TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le Zenfone Zoom d’Asus est l’un des rares smartphones du marché équipé d’une puce Intel (ce qui sera encore plus rare à l’avenir étant donné qu’Intel vient de prendre ses distances avec le secteur mobile), ce qui suffirait déjà sur le papier à le rendre « intéressant »; mais le Zenfone veut aussi jouer dans la cour des photophones avec son zoom optique 3X, son capteur Panasonic SmartFSI et son autofocus laser; à priori donc, le nouveau joyau d’Asus a de nombreux atouts pour être un incontournable; malheureusement pour le fabricant taïwanais, les performances réelles ne sont pas toujours au niveau de la fiche technique; explications :
Le Zenfone fait partie des « grands » smartphones avec sa dalle 5,5 pouces IPS Full HD 1920p; motorisé par un Intel Atom Z3580 quadri-coeurs cadencé à 2,33 GHz et un GPU PowerVR G6430, épaulé par 4 GB de RAM, le dernier né d’Asus promet de ne pas s’en laisser compter. Avant même de faire rugir la bête il nous faut déjà la dompter mobile en main; pour le coup, on devrait mettre « main » au pluriel, car le Zenfone Zoom se manipule avant tout avec ses deux paluches, à moins d’être doté de véritables battoirs en guise de doigts !
Épais, assez lourd (185 grammes), le Zenfone ne vous échappera pas facilement, mais l’on se surprend à ne presque jamais essayer de le manipuler d’une seule main. il faut dire que les bordures d’écran verticales sont vraiment épaisses (0,6mm de chaque coté, soit 1,2 cm supplémentaire sur toute la largeur), ce qui ne rend pas la prise aisée avec une seule menotte (et votre serviteur n’a pas les mains d’un joueur de basket non plus.)… Si cet aspect massif n’est pas des plus confortable, il a tout de même le mérite de ne pas laisser craindre la moindre éraflure. Le Zenfone dégage en effet une solide impression de… solidité.
Le Zenfone Zoom est cerclé d’une bande de métal du plus bel effet
A l’allumage, nous ne constatons au départ pas grand chose, et ceci au sens premier du terme : en effet, en plein soleil, l’écran du Zenfone manque tellement de luminosité qu’il est impossible de voir quoi que ce soit, d’autant plus que la réflexion de cet écran agit comme un véritable miroir. On aura beau régler l’éclairage de la dalle par la suite, rien n’y fera, et l’écart est ici cruel avec l’écran du Galaxy S7 Edge qui dans les mêmes conditions restait parfaitement lisible. Ce réel défaut est particulièrement sensible lorsque l’on veut prendre des clichés en plein air; bien souvent on finira par photographier à l’aveugle, sans voir réellement ce qui se passe sur l’écran de contrôle du smartphone. Dans des conditions de luminosité moyenne c’est déjà beaucoup plus acceptable, sans pour autant rendre l’écran plus éclatant : les couleurs manquent parfois de fidélité (verts étranges) et le contraste est loin d’être saisissant; pour un photophone, il est tout de même dommage que l’écran n’ait pas bénéficié d’une plus grande attention. Dans tous les cas, si vous utilisez votre smartphone avant tout en extérieur, le Zenfone Zoom n’est clairement pas fait pour vous. Si la partie affichage n’est pas le point fort du Zenfone, le rendu sonore de ses haut-parleurs nous a agréablement surpris : le son reste clair et sature peu (sauf lorsqu’on monte trop le volume) mais les designers d’Asus devaient penser à autre chose lorsqu’ils ont décidé de placer ces HP à l’arrière de l’appareil. Le son au port casque est, cette fois sans surprise, bien meilleur encore, ce qui fait de ce Zenfone globalement un bon smartphone pour l’écoute musicale.
Cela semble difficile à croire, et pourtant, là, l’écran est allumé
Sur le papier, le Zenfone Zoom est forcément un redoutable concurrent des meilleurs photophones; son autofocus laser, son optique Hoya, son capteur Panasonic SmartFSI 28-84mm et son zoom optique sont plus qu’alléchants, sans compter que le fabricant a pensé à intégrer sur la bordure de l’appareil un véritable déclencheur physique ainsi qu’un bouton pour l’enregistrement vidéo. Avec tout cet attirail, il ne devrait pas y avoir photo à priori…sauf que là encore, le Zenfone déçoit.
En conditions optimales de prise de vue, le clichés sont tout à fait corrects, mais manquent clairement de piqué
Si les photos prises en plein jour sont tout à fait correctes et bien détaillées, les clichés ont tout de même tendance à manquer de piqué, la faute sans doute à un traitement de l’image un peu trop violent (c’est un 13 MPx tout de même…); surtout, dès que la lumière vient à manquer, sans utiliser de flash, les photos sont tout bonnement inexploitables et « bruitent » un maximum (voir ci-dessous).
Avec Flash
Sans flash : les clichés obtenus dans la pénombre sont extrêmement bruités (on est pourtant loin du noir total)
Heureusement que le flash a le bon goût de ne pas trop brûler l’image… L’autofocus laser promettait d’être ultra-rapide, et finalement, en toute honnêteté, on ne voit guère de différence avec la réactivité d’un iPhone 6. Quant au zoom optique X3, les résultats obtenus sont certes un peu meilleurs que ceux de l’iPhone 6 et de son zoom numérique, mais l’écart est beaucoup plus ténu que prévu (voir photos de comparatif).
Cliché pris avec le zoom optique au max (X3)
Le même cliché, pris cette fois avec le zoom numérique de l’iPhone 6; autant dire que la différence n’est pas flagrante
La technologie n’est pas à remettre en cause ici; il ne fait guère de doutes que l’ISP (Image Signal Processor) de ce Zenfone ainsi que le traitement logiciel appliqué en sortie aux clichés bruts ne sont pas aussi aboutis que ce que l’on peut trouver chez Apple ou mieux encore chez Samsung (le Galaxy S7 Edge est un modèle d’équilibre photographique sur smartphone).
Toujours ce léger manque de piqué, et les blancs à l’arrière sont totalement brûlés
Pour autant, le Zenfone prend de bons clichés dans des conditions optimales, ce qui n’est déjà pas si mal, et son ergonomie « photographique » (bouton déclencheur qui permet aussi de verrouiller la mise au point ainsi que la balance des blancs) serait presque’ « incriticable » s’il n’y avait cet écran vraiment illisible en plein soleil.
Sur le plan des performances, l’apport de l’Atom d’Intel et du GPU PowerVR, ainsi que les 4GB de RAM, permettent d’envisager un fonctionnement sans faille et ultra-fluide… et l’on obtient bien un fonctionnement sans faille et ultra-fluide. La surcouche ZenUI – dont la sobriété sur fond blanc et les boutons font un peu penser à iOS – n’est pour ainsi dire jamais prise en défaut. Seule petite déception, c’est Android 5.0 qui tourne derrière, et non pas Android 6.0 (Marshmallow), ce qui tout de même un peu dommage. La gestion des thèmes de ZenUI est toujours aussi efficace (ma fille a trouvé ça proprement « génial ») et les gestures ZenMotion (actions spécifiques liés à des gestes simples) s’avèrent vraiment sympas à utiliser, même si la force de l’habitude fait qu’on préfèrera souvent interagir avec son smartphone de façon plus traditionnelle. Toujours dans la case performances, les capacités de stockage du Zenfone sont très confortables; Asus propose 3 modèles de 32,64 et 128 GB, avec en sus un port pour carte SD qui peut monter l’ensemble à 192 GB; de quoi voir venir (notre modèle de test dispose de 128 GB). Seul bémol, le système et les applications pré-installées occupent déjà un peu plus de 16 GB sur le SSD, ce qui signifie que le modèle 32 GB ne dispose en fait que de 16 GB de réellement disponibles pour l’utilisateur.
Les grands smartphones affichent généralement de bons résultats d’autonomie, largement grâce à leurs batteries de plus grandes capacités (forcément, sous un 5,5 pouces, il y a de la place). La batterie du Zenfone est une 3000 mAh, qui ne fait malheureusement pas de miracles et tient difficilement plus d’une journée en utilisation constante. Il faut dire que le processeur d’Intel semble être un vrai aspirateur à ressources. Si vous jouez beaucoup sur smartphone ou utilisez fréquemment des logiciels basés sur la géolocalisation, il vaudra mieux prévoir une batterie externe…ou choisir un autre modèle.
On attendait beaucoup de ce Zenfone « Intel Inside » et de son zoom optique 3x, et au final, on un peu l’impression de se retrouver face à l’illustration quasi parfaite de l’adage : « sans maitrise, la puissance (ou la fiche technique) n’est rien ». Ce ne serait pas trop grave si le Zenfone était proposé au tarif d’un moyen de gamme, mais à près de 500 euros, ces petits défauts cumulés le rendent franchement moins concurrentiel que d’autres mobiles situés dans les mêmes eaux tarifaires…
Le Zenfone Zoom est disponible chez Amazon au tarif de 499 euros.
L’ « envie d’étoiles », c’est généralement durant l’enfance que ça se...
La balance connectée Withings Body Scan est un appareil haut de gamme qui offre une analyse approfondie de la composition corporelle et de la...
L’Ecovacs Deebot T30s Combo Complete est la dernière innovation de la marque dans le secteur des appareils de nettoyage multifonctions . Ce...
Lorsque vous êtes en déplacement, que ce soit en camping ou au quotidien, disposer d’une batterie externe peut s’avérer...
Nous avons testé le vidéoprojecteur Dangbei N2, un modèle performant conçu pour offrir une expérience cinéma...
L’installation d’un panneau solaire (d’un vrai et grand panneau, pas d’un gadget format A4) reste encore intimidante pour un grand...
Le nettoyage des vitres peut souvent s’avérer être une tâche ardue, particulièrement après des mois de pluie qui...
25 Nov. 2024 • 22:32
25 Nov. 2024 • 19:43
25 Nov. 2024 • 18:32
25 Nov. 2024 • 17:35