TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le quotidien des japonais ressemblera bientôt aux univers futuristes que la S.F imaginait dans les années 70-80. La conception du premier robot personnel, le Wakamaru de Mitsubishi, remonte à…1967 (mais la commercialisation n’aura lieu qu’en 2005), et depuis les ingénieurs japonais n’ont eu de cesse de dévoiler des robots plus étonnants les uns que les autres, dont malheureusement un grand nombre n’ont jamais été commercialisés (RIP le Qrio de Sony…). Les choses s’accélèrent encore depuis quelques années avec l’annonce de plusieurs projets de robots de service ou d’accompagnement dont l’objectif est cette fois clairement la distribution à un large public, composé de professionnels ou de particuliers.

Le Wakamaru est le premier « vrai » robot personnel japonais
Le robot Pepper avait créé l’évènement en 2015: mesurant plus d’un mètre et capable de participer librement aux conversations, ce robot « acheté » par la société SoftBank en même temps que la start-up française Aldebaran s’est écoulé à des dizaines de milliers d’exemplaires en seulement quelques mois.

Le Pepper connait un grand succès au Japon comme robot de compagnie
Ce succès a aiguisé les appétits; c’est aujourd’hui Hitachi qui se lance sur le marché avec son Emiew 3, un robot de service et d’accompagnement qui cette fois dépassera le stade du simple prototype puisque sa commercialisation est prévue pour 2018. Ce robot haut de 90 cm et pesant 15 kilos parle déjà plusieurs langues (dont le Japon et l’Anglais), est capable de se déplacer à la vitesse de 6 km/h grâce à ces roues de type « Segway » et peut même monter des marches !

L’Emiew 3 a un design digne des meilleurs mangas
L’Emiew 2 était déjà très impressionnant
Hitachi n’a pas encore communiqué sur le prix de vente, mais gageons que ce petit humanoïde au design bien sympathique saura trouver son public…tout au moins au Japon.
La Poste annonce ce vendredi que l’ensemble de ses activités numériques et logistiques est de nouveau pleinement opérationnel...
Mondial Relay vous souhaite un joyeux Noël en annonçant avoir été piraté, au point que les données de ses clients...
L’idée d’une intelligence artificielle peu gourmande séduit autant qu’elle divise. À mesure que les assistants...
Nvidia a recruté de l’équipe dirigeante de Groq et a signé un accord de licence technologique avec ce spécialiste des...
Après le Père Noël et ses célèbres radars de suivi pour la nuit du 24 décembre, voilà qu’un nouveau...
26 Dec. 2025 • 13:11
26 Dec. 2025 • 11:43