TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Satya Nadella l’a clairement dit dès le début de la Keynote de la Build 2016 : Cortana occupe désormais une place centrale au sein de Windows 10. L’assistant intelligent de Microsoft est pratiquement unifié sur l’ensemble des plateformes (mobile, PC, Xbox One), ce qui signifie qu’une même requête vocale donnera les mêmes résultats quel que soit le support hardware. Surtout, Cortana intègre désormais un vastes panel d’applications, de Skype en passant par des apps tierces comme Uber ou bien encore Netflix. L’assistant se veut de plus en plus pro-actif, ce qui signifie qu’il est capable de lui-même de prendre un certain nombre d’initiatives afin de mieux organiser votre travail; Cortana peut par exemple décaler un rendez-vous si celui-ci empiète sur un autre, et saura même envoyer un mail standard à la personne concernée pour la prévenir.
Cortana partout donc, et Cortana plus « intelligent aussi », capable de saisir des phrases complexes contenant plusieurs informations qui s’entrecroisent. Cortana sait ainsi répondre sans se tromper à une requête aussi longue et pleine de sous-entendus que « Envoyer à Chuck le document PowerPoint sur lequel j’ai travaillé la nuit dernière ». Bluffant. Le débit et le phrasé de Cortana est clairement plus rapide (trop rapide ?) qu’auparavant, et il ne fait guère de doutes que Microsoft est en train de marquer quelques gros points d’avance sur la concurrence Siri et Google Now. L’objectif fixé par Microsoft est en fait très clair : il s’agit de faire de Cortana un véritable Jarvis pour Windows 10 (et les itérations supérieures), la pièce centrale de l’interface homme-machine. Très ambitieux, et du même coup très excitant.
22 Bots étaient déjà disponibles pour la Build
Si Cortana centralise les requêtes dans windows 10, d’autres fonctions intelligentes et automatisées seront prises en charge grâce à des Bots, des logiciels-robots intégrés dans la première sous-couche de Windows 10 (ou dans les applications) et qui auront pour tâche de faire la synthèse de certaines informations afin de proposer des services vraiment novateurs voire futuristes, un peu à la façon d’un Automator d’Apple, mais en beaucoup, beaucoup plus puissant. Microsoft n’aura eu qu’à présenter un seul exemple pour nous convaincre de l’utilité de ces Bots (qui disposent déjà de leur framework de développement) : une vidéo nous dévoile le quotidien d’un individu mal voyant qui parvient à obtenir une description claire (et bien sûr vocale) de son environnement grâce à des Bots spécialisés de Windows 10. Une première « brique » logicielle analyse les images capturées par la caméra intégrée dans les lunettes de l’utilisateur tandis une seconde « brique » transcrit vocalement chaque élément (en les positionnant dans l’espace) de façon à ce que l’utilisateur non-voyant puisse tout de même avoir une représentation mentale claire de la scène devant lui. C’est bien simple, ce que l’on voyait là aurait tenu de la science-fiction pure et simple il y a seulement quelques années.
Bien sûr, Cortana pourra « communiquer » avec les Bots (et vice-versa) afin d’échanger des données ou d’être tout simplement encore plus efficace.
Les développeurs pourront intégrer ces nouveaux robots logiciels dans leurs apps grâce au Bot Framework, un ensemble d’outils de développement (BOT Builder SDK) dont les sources sont disponibles sur Github. Cette pluie d’annonces autour de l’assistant intelligent et des briques d’IA intégrées au système montre en tout cas que Microsoft suit ici son propre agenda sur ce sujet ou il semble à nouveau avoir pris de cours la concurrence (Apple donc). Certes, tout ceci n’est pas encore intégré dans le Windows 10 actuel, mais les développeurs sont déjà au travail pour que les innovations arrivent vite…
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
22 Nov. 2024 • 9:50
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56