TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Free vient de publier le communiqué-bilan de son année 2015, et le moins que l’on puisse dire est que l’opérateur français connait une forme insolente au moment même où l’on parle du rachat de certains concurrents.
La société de Xavier Niel a en effet cumulé les bons points l’an passé; près de 2 millions de nouveaux abonnés (dont 1,6 millions sur la partie mobile) sont venus grossir les rangs de Free, ce qui permet à l’opérateur d’occuper désormais 17% de parts de marché et d’afficher 7,4% de progression pour son chiffre d’affaires, tout cela seulement 4 ans après le démarrage des activités mobiles de Free.
Le renforcement du réseau mobile n’est sans doute pas étranger à cette forte attractivité (ainsi bien sûr que des tarifs d’abonnements plus accessibles que ceux des concurrents); en 2015, Free a accéléré son déploiement 4G (plus de 5600 sites couverts) et renforcé son portefeuille de fréquences grâce à « l’octroi de 10MHz dans la bande de fréquences 700MHz et de 15MHz dans la bande de fréquences 1 800MHz » . L’opérateur rappelle aussi que c’est en 2015 qu’il a généralisé le roaming sur ses offres mobiles pour l’ensemble des pays de la zone euro. Free dispose donc désormais de près de 12 millions d’abonnés mobiles en France, dont 3,7 millions qui souscrivent à une offre 4G. Sur la partie « fixe » la progression est forcément beaucoup moins spectaculaire, mais Free est tout de même parvenu à récupérer 270 000 abonnés « fixes » supplémentaires en 2015.
La très bonne forme de Free se reflète aussi dans ses résultats financiers : le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros en 2015 (+7,4%) ainsi que 335 millions d’euros de bénéfices; et il n’y a visiblement aucune raison que 2016 soit très différent…
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
Quand demanderat-on une vrai transparence sur ce genre de chiffre et les autres ? ;).