Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Logiciels IA : le champion du monde de Go en plein doute à quelques heures de son duel face à AlphaGo

IA : le champion du monde de Go en plein doute à quelques heures de son duel face à AlphaGo

C’est peut-être une page de la petite histoire de l’intelligence artificielle qui va s’écrire dans la journée de demain : Lee Sedol, considéré comme une légende du jeu de Go et actuel champion du monde en titre, affrontera AlphaGo, un rejeton de l’IA Deepmind (rachetée par Google en 2014). Lee Sedol sait déjà que AlphaGo n’est pas là pour faire de la figuration : il y a quelques mois, le logiciel a battu à plate couture le triple champion d’Europe, le français Fan Hui, par 5 parties à 0. Le champion sud-coréen méditera aussi sans doute sur la date du 11 mai 1997, lorsque le champion du monde d’échecs Garry Kasparov chuta lourdement face à Deep Blue, une autre IA, à l’époque conçue par IBM.

th_LeeSedol

La première manche entre Lee Sedol/AlphaGo sera retransmise en direct sur Youtube à partir de demain; les autres manches se dérouleront les 10, 12, 13 et 15 mars, et seront elles aussi retransmises. Alors qu’il y a quelques mois encore Lee Sedol partait très confiant face à AlphaGo et envisageait même une déculottée 5 à 0 (en sa faveur bien sûr), le joueur de 32 ans se montre désormais beaucoup plus prudent après avoir vu de ses propres yeux les performances de l’Intelligence artificielle; « J’ai le sentiment qu’AlphaGo peut, dans une certaine mesure, imiter l’intuition humaine » a même déclaré le champion du monde. Fataliste, Seedol estime que la supériorité de la machine n’est qu’une question de temps; sans doute espère t-il que la passation de témoin ne se produise pas sous son règne.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. J’espère qu’il va réussir à battre la machine.

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |