TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les rumeurs les plus folles courent sur Shenmue 3, le dernier épisode de la saga mythique qui n’a jamais pu être réalisé par Sega faute de fonds, et qui revient depuis des années comme un « même ». Juste après un « teasing » du créateur de la série Yu Suzuki, voilà que les allées de l’E3 se remplissent à toute vitesse d’une rumeur pas si improbable que cela : Shenmue 3 serait bien (enfin) développé par le studio Quantic Dream, et il s’agirait d’une exclusivité PS4 !

Quantic Dream, c’est le studio du créateur David Cage, principalement connu pour ses jeux remplis de QTE. La rumeur est à la fois excitante…et un peu inquiétante, car Shenmue est loin de se réduire justement à quelques QTE; on oublie trop souvent que le jeu proposait un monde ouvert totalement cohérent (chaque pnj vaque à ses occupations, du lever au coucher du soleil). Même les combats au corps à corps étaient loin de se limiter à quelques phases cinématique en QTE, empruntant plutôt au gameplay d’un Virtua Fighter. C’est d’ailleurs cette richesse de gameplay dans l’un des premiers monde ouvert 3D et persistant qui avait fait monter le coût du développement du titre, jusqu’à mettre Sega au bord de la faillite. Que ce soit un studio spécialisé avant tout dans les jeux d’aventures « à cinématiques » qui reprenne le bébé n’est donc pas tout à fait rassurant.
Malgré tout, la simple perspective d’assister à la naissance d’un nouveau Shenmue suffit à faire monter la température. Si la rumeur ne se trompe pas (cette fois), on devrait donc en savoir plus lors de la conférence E3 Sony prévue demain à 16 h.
Maj : David Cage a démenti par un simple tweet l’information selon laquelle son studio serait en charge du développement du titre mythique de Sega; les rumeurs sur l’adaptation PS4 courent encore…
Quatorze ans après le dernier épisode de la dernière saison de la série culte Stargate, l’impensable vient de e...
Amazon vient d’annoncer une évolution pour son service de streaming Prime Video : l’ajout de résumés vidéo...
Un juge fédéral de Washington a tranché en faveur de Meta, estimant que la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp...
C’est une poignée de main que personne n’avait vu venir. Unity et Epic Games, les deux rivaux historiques qui se partagent le...
Sous la pression des géants américains et face à sa propre stagnation économique, la Commission européenne opère...
19 Nov. 2025 • 19:00
19 Nov. 2025 • 17:45