TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Comme le temps passe… L’éditeur Druide en est donc déjà à sa huitième mouture d’Antidote, le correcteur orthographique qui à force d’évolution est devenu bien plus qu’un simple outil à vérifier les erreurs de texte. Avant d’en venir au coeur de ce qui fait l’intérêt de cette version, parlons un peu de choses pratiques: Antidote s’installe sans difficulté et permet de choisir les logiciels qui le prendront en compte par défaut. Dans mon cas, Chrome, Safari et la boîte mail sont donc tout indiqué pour intégrer le logiciel. Autre bon point, le manuel (en vrai papier) s’avère particulièrement complet, et écrit, comme on s’en doute ici, dans une langue travaillée et au style impeccable, ce qui dénote un souci de cohérence à tous les niveaux du produit.
A l’usage donc, on s’aperçoit vite que l’outil ne s’arrête pas à la seule correction orthographique : les fautes grammaticales sont soulignées mais aussi les répétitions, l’usage d’un terme trop familier ou mal employé, et il est possible d’aller plus loin encore par le biais de plusieurs dictionnaires qui permettent de « travailler » au corps le moindre mot ou verbe : les cooccurrences, les synonymes (pratique pour éviter les répétions justement), le champ lexical ou bien encore l’historique (idéal pour retrouver l’étymologie d’un mot) enrichissent considérablement les possibilités, sans compter la simple curiosité consistant à consulter l’évolution d’un mot dans le temps et à travers les époques.
Le guide linguistique intégré est aussi un excellent support de progression dans la maitrise de la langue écrite, et permet de constater au passage que tout ce que l’on croyait acquis mérite souvent une petite révision circonstanciée.
Cette richesse fonctionnelle d’Antidote 8 se double de fonctions très bien pensées, comme le mode « Anti-Oups! » qui avertit l’utilisateur d’une faute dans un mail au moment de l’envoi du message; une fenêtre propose alors de corriger la ou les fautes repérées avant l’envoi cette fois effectif de votre petite prose. Une autre fonction très pratique à l’usage concerne le choix du niveau de langue pratiqué, du jargon le plus familier à l’écriture la plus travaillée; selon le critère retenu, Antidote proposera alors une « analyse de texte » allant de la seule vérification orthographique à des suggestions stylistiques. Bien vu encore, la fonction automatisée de détection et de correction des erreurs typographiques ou de ponctuation, qui met d’équerre l’ensemble de votre texte en une passe.
Mais le gros point fort d’Antidote 8 est bien sa possibilité d’analyser le style de votre texte (dans une certaine mesure) : le logiciel est capable de repérer les répétitions ou les phrases trop longues, et même s’il n’en est pas au point de pouvoir proposer des alternatives, ces avertissements seront sans doute très profitables aux écrivains en herbe…ou aux rédacteur de sites d’information souvent pris par le temps et l’avalanche d’articles à rédiger. Même la cohérence du texte est vérifiée: si par exemple vous écrivez dans un même texte un mot avec deux orthographes différentes mais correctes, Antidote 8 vous signalera cette incohérence de style.
Dans les rares défauts de ce logiciel vraiment complet, notons que certaines applications importantes du monde Mac ne sont pas reconnues par défaut. Pages, le traitement de texte d’Apple, oblige ainsi à copier/coller son texte dans la fenêtre d’Antidote, ce qui n’est pas des plus pratiques.
Au final, Antidote 8 est une belle réussite, qui offre certaines fonctions que l’on ne trouve généralement que sur des outils professionnels bien plus chers (correction de style); Plus outil d’aide à la rédaction que simple correcteur, efficace, ergonomique et doté de dictionnaires d’une grande richesse, le logiciel de Druide continue de se bonifier pour atteindre ici une grande maturité. Tous ceux qui usent leurs doigts sur le clavier de leur Mac ou PC HP savent donc ce qu’il leur reste à faire…
Antidote 8 est destiné aux plateformes Windows, GNU/Linux et OS X, au tarif indicatif de 120 euros (ou seulement 55 euros pour ceux qui mettent à jour à partir d’une ancienne version).
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
Que conseillez vous comme alternative équivalente sur iOS ou Android?
Merci pour cet article très interessant
Le logiciel existe aussi sur iOS et Android