KultureGeek Matériel et Accessoires Cyberattaques : les administrations sont alertées au sujet des ordinateurs reconditionnés

Cyberattaques : les administrations sont alertées au sujet des ordinateurs reconditionnés

10 Oct. 2023 • 14:08
0

Pour les administrations, utiliser des ordinateurs reconditionnés présente de multiples risques de cyberattaques, alerte l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) dans un guide de bonnes pratiques.

Ordinateur Portable Lignes de Code

Depuis 2022, la loi anti-gaspillage impose aux acheteurs publics (État, collectivités) de recourir à 20% au moins d’ordinateurs recyclés, sauf pour ceux utilisés dans le traitement d’informations secret défense. Mais les ordinateurs reconditionnés peuvent être porteurs de risques cyber persistants difficilement détectables, capables de propager des codes malveillants ou permettre à des attaquants d’en prendre le contrôle, avertit l’Anssi. Des attaques peuvent aussi être réalisées lors du reconditionnement, par exemple par l’ajout de matériel ou codes malveillants.

Ces matériels peuvent permettre « la captation de son par microphone caché ou actif en continu, la captation de vidéos et d’images par une webcam supposée éteinte », ou encore « d’exploiter le son émis par un disque dur ou des ventilateurs, des émissions électromagnétiques ou une fuite d’information au moyen d’un câble USB intégrant une antenne radiofréquence », détaille l’Agence.

Les connectiques, comme les ports USB, peuvent elles aussi être piégées et permettre d’injecter des commandes pour prendre le contrôle de la machine.

Ainsi, l’Anssi recommande aux administrations d’utiliser les ordinateurs reconditionnés pour les cas d’usage les moins risqués, comme ceux qui traitent les données les moins sensibles, les postes dédiés à la formation ou le matériel de prêt.

Autre risque, la cession par les administrations d’ordinateurs à des recycleurs alors que les données ne seraient pas correctement effacées. L’Agence explique ainsi les techniques pour un effacement sécurisé des données, si possible par cryptographie.

Enfin, les composants de remplacement doivent être achetés neufs auprès des constructeurs et « ne pas provenir de tiers de confiance moindre tels que des sites d’achat en ligne grand public », recommande l’Anssi.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Orange Logo Boutique

Au vu de l’avancée de l’IA, Orange propose une consolidation des opérateurs en Europe

24 Mai. 2024 • 20:45
1 Mobiles / Tablettes

Faut-il fusionner des opérateurs en Europe ? Pour Christel Heydemann, la patronne d’Orange, la réponse est oui. Elle fait un lien avec...

Intelligence Artificielle Cerveau Puce

ChatGPT : en programmation, l’IA aurait tout faux une fois sur deux

24 Mai. 2024 • 20:08
1 Logiciels

Il est sans doute bon de rappeler que les IA ne sont toujours pas infaillibles. Loin s’en faut même si l’on en croit une étude de...

SFR RED Promo Forfait 5G Mai 2024

🔥 SFR RED propose des forfaits 5G 130 Go à 9,99€ et 4G 30 Go à 5,99€

24 Mai. 2024 • 19:49
0 Promos

SFR RED a décidé de proposer des promotions intéressantes pour ses forfaits mobiles, au point de proposer la 5G à moins de 10...

Recherche Google Logo

« Des exemples isolés » : Google défend son IA qui raconte n’importe quoi

24 Mai. 2024 • 19:19
0 Internet

AI Overview, la nouvelle fonction de synthèse avec de l’IA du moteur de recherche de Google, raconte un peu n’importe quoi aux...

Orange Logo

Orange : les mails pour les clients sont de retour après une panne

24 Mai. 2024 • 18:26
0 Internet

Orange annonce avoir réparé une panne qui a touché son service d’e-mails. Plusieurs clients de l’opérateur ont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site