KultureGeek PC et systèmes Facebook alerte sur 400 applications piégées qui volent les mots de passe

Facebook alerte sur 400 applications piégées qui volent les mots de passe

2 min.
7 Oct. 2022 • 16:08
0

Facebook avertit qu’un million d’utilisateurs de ses utilisateurs ont téléchargé ou utilisé des applications mobiles d’apparence innocente mais conçues pour voler leur mot de passe d’accès au réseau social.

Facebook Logo Icone

Des applications ont volé les mots de passe de comptes Facebook

Depuis le début de l’année, Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, a identifié plus de 400 applications malveillantes (la liste est accessible sur cette page à la fin), disponibles sur iOS et Android. « Ces applications étaient présentes sur le Google Play Store et l’App Store d’Apple, et se faisaient passer pour des outils d’édition de photos, des jeux, des VPN et d’autres services », a détaillé Meta dans un communiqué. Une fois téléchargées et installées sur le téléphone, ces applications piégées demandaient aux utilisateurs d’entrer leurs identifiants Facebook pour pouvoir utiliser certaines fonctionnalités.

« Elles essaient juste d’inciter les gens à donner leurs informations confidentielles pour permettre à des hackers d’accéder à leurs comptes », a résumé David Agranovich. Il estime que les développeurs de ces applications cherchaient probablement à récupérer d’autres mots de passe, pas seulement ceux de profils Facebook. « Le ciblage semblait assez indifférencié », a-t-il relevé. Le but semblait d’obtenir le plus d’identifiants possible.

Meta a déclaré avoir partagé ses conclusions avec Apple et Google. Le fabricant d’iPhone n’a pas fait de commentaire public. Pour sa part, Google indique avoir déjà retiré de son Play Store la plupart des applications signalées par Meta.

Plus de 40% des applications signalées servaient à éditer des images. D’autres consistaient en de simples outils, pour transformer son téléphone en lampe torche par exemple. David Agranovich a recommandé aux utilisateurs de se méfier quand un service demande des identifiants sans raison valable ou fait des promesses « trop belles pour être vraies ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Xavier Niel et Logo Free

Free Mobile obtient les autorisation pour la 5G 2100 MHz et de meilleurs débits

21 Fév. 2026 • 8:00
6 Mobiles / Tablettes

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a accordé à Free Mobile ses toutes premières autorisations...

ChatGPT OpenAI Logos

OpenAI lancerait en 2027 une enceinte connectée, son premier produit

20 Fév. 2026 • 22:42
0 Matériel

OpenAI, le créateur de ChatGPT, développe une enceinte connectée dotée d’une caméra intégrée et...

Phil Spencer, le patron de Xbox, prend sa retraite : tout ce qui change

20 Fév. 2026 • 22:17
1
Microsoft Logo

Microsoft supprime une centaine d’emplois en France

20 Fév. 2026 • 20:15
0 Business

Microsoft a informé les représentants du personnel de son intention de fermer le Microsoft Engineering Center sur le campus de Microsoft...

AWS

La panne AWS de 13 heures… serait due à un outil d’IA interne d’Amazon !

20 Fév. 2026 • 19:58
1 Internet

Amazon Web Services (AWS) a subi en décembre dernier une panne de grande ampleur, qui aura duré pas moins de 13 heures. Selon plusieurs...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site