KultureGeek Internet Plus d’un tiers de la population mondiale n’est pas connectée à Internet

Plus d’un tiers de la population mondiale n’est pas connectée à Internet

30 Nov. 2021 • 18:51
0

Beaucoup de personnes ne sont pas connectées à Internet. Selon l’ONU, cela concerne plus d’un tiers de la population mondiale, soit environ 2,9 milliards de personnes.

Internet Monde

Internet est inaccessible pour un tiers de la population mondiale

Environ 4,9 milliards de personnes ont surfé sur Internet cette année, selon les nouvelles données collectées par l’Union internationale des télécommunications (UIT), un organe de l’ONU. Ce sont 800 millions de personnes de plus qu’avant la pandémie.

La lutte contre le Covid-19 a forcé la fermeture d’innombrables entreprises et écoles à travers le monde, parfois de long mois et a poussé les employés et élèves, qui le pouvaient, à aller sur Internet pour continuer à travailler et étudier. Pour autant, l’accès reste inégal. La quasi-totalité des personnes exclues habite dans un pays en développement, soit 96%. Et pour des centaines de millions d’autres, qui ont accès au réseau, elles ne peuvent le faire qu’avec des dispositifs qu’elles partagent avec d’autres et/ou ne peuvent avoir que du bas débit, qui limite drastiquement ce qu’elles peuvent faire sur Internet. « Il reste encore beaucoup à faire », selon le secrétaire général de l’UIT, Houlin Zhao.

L’augmentation inhabituellement élevée du nombre des utilisateurs laisse penser que la pandémie a encouragé à se connecter. Depuis 2019, 782 millions de personnes ont ainsi accédé à Internet, soit un bond de 17%. La hausse est de 10% pour la première année de la pandémie, soit la plus forte progression annuelle depuis une décennie selon l’UIT.

Le prix est un vrai frein

L’organisation souligne que l’absence de connexion à Internet n’est pas forcément liée à l’absence d’infrastructures. Selon elle, 95% de la population mondiale pourrait théoriquement avoir accès à un réseau mobile 3G ou 4G.

Le prix des équipements et services est trop souvent inabordable, souligne l’UIT. Elle estime que pour être financièrement accessible, une connexion doit coûter environ 2% du revenu annuel par habitant d’un pays en développement. Or, dans certains des pays les plus pauvres du monde, le coût peut atteindre 20% ou plus. Le manque d’éducation numérique est aussi un obstacle important.

Dans les pays riches, le fossé numérique entre zones urbaines et rurales est très peu marqué (89% des habitants des villes ont utilisé Internet dans les trois derniers mois contre 85% en zone rurale). Il en va autrement dans les pays pauvres où les habitants des villes se connectent deux fois plus que ceux des champs (72% contre 34%).

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Shenmue The Animation Anime Affiche

La série animée Shenmue a enfin une date de diffusion sur Crunchyroll (et c’est pour très bientôt)

20 Jan. 2022 • 11:40
0 Geekeries

Shenmue, jeu culte parmi les jeux cultes de la Dreamcast (qui n’en manque pourtant pas) a donc été adapté en série...

Wandercraft

L’exosquelette de Wandercraft rend la marche aux paraplégiques (et nous rapproche du cyborg)

20 Jan. 2022 • 10:33
0 Science

L’exosquelette de la startup parisienne Wandercraft n’est pas une nouveauté, mais si nous en reparlons aujourd’hui c’est...

Nvidia Shield TV Pro

Bugs Shield TV et Android 11 : Nvidia travaille avec Plex et Google sur des correctifs

20 Jan. 2022 • 9:20
1 Matériel

Nvidia a récemment proposé Android 11 pour ses Shield TV, mais il y a des bugs, notamment avec Plex et d’autres applications. Autant...

Google Play Jeux PC Windows

Google propose les jeux Android sur les PC Windows avec une bêta

20 Jan. 2022 • 8:08
0 Actu OS

Google Play Jeux fait aujourd’hui ses débuts sur PC sous forme de bêta, cela permet de jouer aux jeux Android sur Windows 10 et 11....

Instagram Abonnement Payant Createurs

Instagram teste des abonnements payants avec du contenu exclusif des créateurs

19 Jan. 2022 • 20:46
0 Internet

Instagram annonce la mise en place d’un nouveau test qui concerne des abonnements payants. Les utilisateurs vont pouvoir payer un certain montant...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site