KultureGeek Internet Sécurité des données numériques : le « cyberscore » approuvé par l’Assemblée nationale

Sécurité des données numériques : le « cyberscore » approuvé par l’Assemblée nationale

26 Nov. 2021 • 19:59
0

Ce vendredi, l’Assemblée nationale quasi unanime a approuvé en première lecture une proposition de loi portant sur la création d’un « cyberscore ». Il s’agirait d’un repère pour informer les utilisateurs d’outils numériques sur la sécurisation de leurs données.

Sécurité des données numériques : le "cyberscore" approuvé par l'Assemblée nationale

Un « cyberscore » va bien faire son apparition

Le texte, initié au Sénat par l’Union centriste il y a plus d’un an, repart désormais pour la chambre haute afin d’être validé définitivement. « Nous ne pouvons pas faire preuve de naïveté, notre vie numérique comporte des risques », avait souligné Cédric O, le secrétaire d’État à la Transition numérique, devant les sénateurs.

L’idée est de compléter le code de la consommation en y ajoutant une obligation pour les opérateurs de communiquer les informations relatives à la sécurité des données hébergées par eux-mêmes ou leurs prestataires, de cloud notamment. Cela se traduira pour les utilisateurs par un visuel « cyberscore », à l’image du « nutriscore » pour les produits alimentaires. Cet audit sera effectué par des prestataires qualifiés par l’Autorité nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). L’entrée en vigueur est prévue au 1er octobre 2023.

Tout le monde n’est pas concerné

La question du périmètre d’application fait cependant débat. Les députés ont adopté un amendement renvoyant à un décret la fixation des opérateurs concernés. Les plus importants doivent être soumis à l’obligation, mais pas les petits acteurs pour lesquels ce serait trop lourd et coûteux, a estimé Christophe Naegelen (UDI), le rapporteur à l’Assemblée nationale. Contre l’avis du gouvernement, les députés ont aussi décidé que la localisation des données hébergées devait faire partie intégrante du diagnostic de cybersécurité.

« Il paraît essentiel que les consommateurs puissent savoir où leurs données sont hébergées lorsqu’ils se connectent à une plateforme », dans le sens de l’affirmation d’une « souveraineté numérique », ont motivé les auteurs de l’amendement, Christophe Naegelen et Philippe Latombe (MoDem). Mais, a opposé en vain Cédric O, que les données soient « localisées sur le territoire ne protège pas » et peut donner un sentiment de « fausse sécurité ».

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

soldes

🔥 [#Soldes] Les promos high-tech du 24 janvier

24 Jan. 2022 • 18:15
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Rendu Pixel 6a

Google : la Pixel Watch et le Pixel 6a arriveraient en mai

24 Jan. 2022 • 16:49
0 Mobiles / Tablettes

Le mois de mai devrait être l’occasion de découvrir la Pixel Watch, à savoir la montre connectée de Google, ainsi que le...

Nouvelle chronologie des médias signée : Netflix, Disney+ et Prime Video sortiront les films plus rapidement

24 Jan. 2022 • 15:23
2
Watch Dogs Legion 1

Watch Dogs Legion : 1 an 1/2 après le lancement du jeu, Ubisoft annonce qu’il n’y aura plus de nouveau contenu pour le mode multi

24 Jan. 2022 • 15:13
0 Jeux vidéo

Presque l’aveu d’un échec : à peine 1 an 1/2 après le lancement du jeu Watch Dogs Legion, Ubisoft vient de sortir du bois...

Christel Heydemann Orange

Orange : on sait qui va (probablement) succéder à Stéphane Richard au poste de PDG

24 Jan. 2022 • 14:54
0 Hors-Sujet

Ce n’est plus désormais qu’une formalité. On sait qui va succéder à Stéphane Richard au poste de PDG...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site