TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les écouteurs inclus par défaut dans la boîte des smartphones vendus en France, c’est fini. La proposition de loi concernant ce point a été votée par le Parlement et fera bientôt son arrivée au Journal officiel.
Patrick Chaize (Les Républicains), sénateur de l’Ain, est à l’origine de la proposition de loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France. Il a discuté avec Frandroid pour confirmer que les constructeurs de smartphones ne seront plus dans l’obligation d’inclure des écouteurs dans la boîte pour ce qui est des modèles vendus en France.
À l’origine, la France a imposé la présence d’un kit mains libres pour des raisons de santé, afin de limiter l’exposition aux émissions radioélectriques. Cela explique pourquoi les constructeurs doivent proposer une boîte « spéciale » pour la France : parce qu’il faut inclure des écouteurs. Les autres pays n’ont pas une telle loi.
L’article 14 quater, introduit par les députés de l’Assemblée nationale après première lecture, indique que les constructeurs devront assurer « la disponibilité d’écouteurs compatibles avec le modèle de terminal pendant sa période de commercialisation ». Et comme l’explique le sénateur, « l’article 14 quater […] supprime en effet cette obligation de fournir des écouteurs lors de la vente de téléphones portables ».
Qu’en est-il de la santé, du coup ? Le sénateur explique que les instances d’expertise internationale, comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ont réfuté l’idée qu’il y a un lien de cause à effet établi entre une exposition aux champs électromagnétiques des téléphones portables et des pathologies chroniques.
Il y a un point important à prendre en compte : les constructeurs de smartphones pourront techniquement toujours inclure des écouteurs dans la boîte. Rien ne les empêche de le faire. La seule différence est qu’ils ne sont plus dans l’obligation de le faire. Et autant le dire tout de suite : on se doute bien que la grande majorité va tout simplement arrêter de les inclure. Cela va leur permettre de mettre en avant l’argument de l’écologie, comme beaucoup le font (ils ont déjà retiré les chargeurs de la boîte). De plus, c’est positif au niveau de la logistique parce qu’ils n’ont pas besoin de créer une boîte spécifique à la France. Et puis cela permet au passage de faire quelques économies.
Tout ceci va progressivement se mettre en place. Il faut attendre que la publication du décret dans le Journal officiel. Il n’y a pas encore de date.
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
22 Nov. 2024 • 9:50
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
Des accessoires en moins dans les boites, mais les prix des tels augmentent chaque année pas très logiques, vu les prix des accessoires séparément.
Apple lui sort un tel chaque année presque identique au précédent sauf que le prix lui boost, je ne suis pas sur que c’est très écologique et bon pour l’environnement à part pour leur CA.
Le comble maintenant, c’est que chaque constructeur copie les façons de faire d’Apple (tarif, tel, prix renouvellement de tels annuels) donc parler d’environnement et écologie greta thunberg se marrait bien, elle dirait plutôt surconsommation et pillage des ressources.
L’écran du 13 Pro Max coûte autant cher qu’un iPad 9 avec un écran de 10.5″ et surtout appareil complet. ;-)
Plus de chargeur, plus d’écouteurs et des téléphones toujours au même prix. Les constructeurs peuvent dire merci à ce monsieur il vont pouvoir faire encore plus de bénéfices. C’est comme quand t’achètes un jeu video. Maintenant tu achèteras ton téléphone et ses DLC n’importe quoi 🤦🏻♂️
Pour mon Noel je vais me prendre le Xiaomi redmi Note 11 avec Amoled 120hz, photo 108Mp, 5g,etc… environ 300 eoros.
Si les gens achètent Apple, ce sont eux les Cocos, surtout que l’iphone vient du même Pays, mêmes usines….Mais un écran à changer coûte le prix de mon Smartphone.
C’est pareil ici, même si les deux téléphones sont assemblés en Chine, le plan de montage est Américain pour l’iPhone, et Chinois pour le Xiaomi
Moi je double les pixels en photo, je gagne l’Amoled. Rien de ça entre iphone X XS 11 12 et 13…
Toujours pareil. Le software évolue en traitement image et puissance. Et cette puissance sur iPad pro M1 flanche avec des photos de 108 mp et même 64Mp, à n’y rien comprendre…
Plus de pixels n’est pas synonyme de meilleure qualité photo il faut arrêter avec ce délire de qui a la plus grosse.
Chacun ces goût en terme de design et chacun dépense ce qu’il a envi. A ce que je sache les Samsung galaxy sont aussi très chère.
Moi j’ai un iPhone 7 et je compte bien le changer mais ce sera mon choix.
Ma foi, les lobby sont puissants…
Achat du premier haut de gamme Samsung ou Apple, achat supplémentaires obligés. La Honte
Sauf pour la Chine ! Apple fait le canard devant eux et accepte tout ce qu’il demande et le comble Apple leur fait même des cadeaux que les autres pays non pas en Apple store physique