KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Les smartphones en France n’auront plus obligatoirement des écouteurs dans la boîte

Les smartphones en France n’auront plus obligatoirement des écouteurs dans la boîte

5 Nov. 2021 • 19:46
21

Les écouteurs inclus par défaut dans la boîte des smartphones vendus en France, c’est fini. La proposition de loi concernant ce point a été votée par le Parlement et fera bientôt son arrivée au Journal officiel.

iPhone 13 Ecouteur Boite France

La fin des écouteurs obligatoires dans la boîte des smartphones

Patrick Chaize (Les Républicains), sénateur de l’Ain, est à l’origine de la proposition de loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France. Il a discuté avec Frandroid pour confirmer que les constructeurs de smartphones ne seront plus dans l’obligation d’inclure des écouteurs dans la boîte pour ce qui est des modèles vendus en France.

À l’origine, la France a imposé la présence d’un kit mains libres pour des raisons de santé, afin de limiter l’exposition aux émissions radioélectriques. Cela explique pourquoi les constructeurs doivent proposer une boîte « spéciale » pour la France : parce qu’il faut inclure des écouteurs. Les autres pays n’ont pas une telle loi.

L’article 14 quater, introduit par les députés de l’Assemblée nationale après première lecture, indique que les constructeurs devront assurer « la disponibilité d’écouteurs compatibles avec le modèle de terminal pendant sa période de commercialisation ». Et comme l’explique le sénateur, « l’article 14 quater […] supprime en effet cette obligation de fournir des écouteurs lors de la vente de téléphones portables ».

Qu’en est-il de la santé, du coup ? Le sénateur explique que les instances d’expertise internationale, comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ont réfuté l’idée qu’il y a un lien de cause à effet établi entre une exposition aux champs électromagnétiques des téléphones portables et des pathologies chroniques.

Plus d’écouteurs ni de de chargeur

Il y a un point important à prendre en compte : les constructeurs de smartphones pourront techniquement toujours inclure des écouteurs dans la boîte. Rien ne les empêche de le faire. La seule différence est qu’ils ne sont plus dans l’obligation de le faire. Et autant le dire tout de suite : on se doute bien que la grande majorité va tout simplement arrêter de les inclure. Cela va leur permettre de mettre en avant l’argument de l’écologie, comme beaucoup le font (ils ont déjà retiré les chargeurs de la boîte). De plus, c’est positif au niveau de la logistique parce qu’ils n’ont pas besoin de créer une boîte spécifique à la France. Et puis cela permet au passage de faire quelques économies.

Tout ceci va progressivement se mettre en place. Il faut attendre que la publication du décret dans le Journal officiel. Il n’y a pas encore de date.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

21 commentaires pour cet article :

  • Fur@x
    lui il a du avoir une grosse pression de lobbies ! L’environnement à bon dos.
    Des accessoires en moins dans les boites, mais les prix des tels augmentent chaque année pas très logiques, vu les prix des accessoires séparément.
    Apple lui sort un tel chaque année presque identique au précédent sauf que le prix lui boost, je ne suis pas sur que c’est très écologique et bon pour l’environnement à part pour leur CA.
    Le comble maintenant, c’est que chaque constructeur copie les façons de faire d’Apple (tarif, tel, prix renouvellement de tels annuels) donc parler d’environnement et écologie greta thunberg se marrait bien, elle dirait plutôt surconsommation et pillage des ressources.
    • réel+oeil+ouvert
      Encore plus dingue !
      L’écran du 13 Pro Max coûte autant cher qu’un iPad 9 avec un écran de 10.5″ et surtout appareil complet. ;-)
    • Nicko(via l'app )
      Le prix de l’iPhone n’a pas augmenté depuis 2017. Des options plus chères sont apparues avec plus de stockage, mais le prix de base est resté le même, le stockage de base a lui aussi augmenté au fil des années
    • Sebou
      Donc, si je comprends bien, on a obligé les constructeurs à inclure les écouteurs dans la vente d’un téléphone avec comme argument la santé afin de ne pas avoir le téléphone émetteur d’ondes proche du cerveau et maintenant on fait l’inverse ? C’est moi ou on marche sur la tête ?
      Plus de chargeur, plus d’écouteurs et des téléphones toujours au même prix. Les constructeurs peuvent dire merci à ce monsieur il vont pouvoir faire encore plus de bénéfices. C’est comme quand t’achètes un jeu video. Maintenant tu achèteras ton téléphone et ses DLC n’importe quoi 🤦🏻‍♂️
  • réel+oeil+ouvert
    Avec mon Xiaomi 10t Lite, j’ai la 5g, le Nfc, la carte Sd, le 120 Hz, 2 speaker, prise Jack, jeux 3d très fluides, recharge 33w, photo 64Mp etc…pour 299.- euros à l’achat janvier 2021.
    Pour mon Noel je vais me prendre le Xiaomi redmi Note 11 avec Amoled 120hz, photo 108Mp, 5g,etc… environ 300 eoros.
    Si les gens achètent Apple, ce sont eux les Cocos, surtout que l’iphone vient du même Pays, mêmes usines….Mais un écran à changer coûte le prix de mon Smartphone.
    • Yo
      Oui mais sous Android 🤮
    • MrVinceZ(via l'app )
      Ne pas confondre assemblé et designé. Lorsque vous montez un meuble IKEA, êtes vous l’inventeur du meuble ? Où est-ce celui qui vous fourni la notice ?
      C’est pareil ici, même si les deux téléphones sont assemblés en Chine, le plan de montage est Américain pour l’iPhone, et Chinois pour le Xiaomi
      • Hagrypaz
        Les pièces sortent de la même boîte…et un exemple, bluetooth 5 pour iPhone et 5.2 Xiaomi 🤣
    • D4rk0ne(via l'app )
      Ce qui est aberrant c’est de vouloir changer de smartphone tous les ans ! Pour gagner qq pixel à l’écran et qq Mpixel sur l’appareil photo ? Si une loi ferait du bien à la planète c’est d’interdire de sortir des nouveaux modèles avant 2 ou 3 ans, ou juste que les gens en prennent conscience.. et n’écoute pas leur pulsion de consommateur pour un téléphone quasi similaire à celui de l’année précédente. Je suis fan de techno, geek et ce que vous voulez, mais mon téléphone je le change à mieux tous les 4/5 ans.. faudrait se caler sur le rythme de sortie des consoles de jeux par exemple ^^
      • Hagrypaz
        Allez dire ça à ceux qui ont le changement d’iphone chaque année dans leur contrat mobile…et eux gagné quoi ? Les iPhones stagnent.
        Moi je double les pixels en photo, je gagne l’Amoled. Rien de ça entre iphone X XS 11 12 et 13…
        Toujours pareil. Le software évolue en traitement image et puissance. Et cette puissance sur iPad pro M1 flanche avec des photos de 108 mp et même 64Mp, à n’y rien comprendre…
      • Kyles94(via l'app )
        Tu gagne rien dutout. L’amoled c’est juste le nom des écrans oled que fabrique Samsung 🤣🤣. Tu peux critique autant que tu veux mais avant informe toi un peu. Les écrans d’iPhone et des Galaxy sont les meilleurs écrans de tous les smartphone actuellement. En même temps normal ils sont tous les deux fabriquer par Samsung mais différent car Apple a ces propres exigences.
        Plus de pixels n’est pas synonyme de meilleure qualité photo il faut arrêter avec ce délire de qui a la plus grosse.
        Chacun ces goût en terme de design et chacun dépense ce qu’il a envi. A ce que je sache les Samsung galaxy sont aussi très chère.
      • Eric
        Chacun achète ce qu’il veut , les écolos ont une appétence pour la dictature.
        Moi j’ai un iPhone 7 et je compte bien le changer mais ce sera mon choix.
      • Hagrypaz
        Une photo prise en 64mp mi 10t lite comparée à la même prise de vue en 12mp de l’iPhone 12 pro fait passer l’iPhone pour un jouet en faisant un zoom x5 pour recadrer l’image…mais si vous n’avez pas l’occasion d’essayer et prenez les comparatifs du web qui comparent les 64mp en mode automatique avec une compression 1/4 c’est claire que l’iPhone est meilleur sans compresser l’image.
      • Antros
        Tu ne peux pas faire une telle loi. Ce serait une atteinte à la liberté d’entreprendre qui est un principe à valeur constitutionnelle.
  • Montessuy(via l'app )
    On voit bien que ces politiques ne représentent qu’eux même… pourquoi ne pas simplement les obliger à nous laisser le choix de prendre ou non les écouteurs… ça, ça serait écologique et responsable…
    Ma foi, les lobby sont puissants…
    • Hagrypaz
      Apple et d’autres au dessus des lois us et mondiales … Pas normal.
      Achat du premier haut de gamme Samsung ou Apple, achat supplémentaires obligés. La Honte
      • Fur@x
        « Apple et d’autres au-dessus des lois us et mondiales … Pas normal. »

        Sauf pour la Chine ! Apple fait le canard devant eux et accepte tout ce qu’il demande et le comble Apple leur fait même des cadeaux que les autres pays non pas en Apple store physique

  • Eric
    C’est une très bonne chose, la plupart des gens ont déjà des écouteurs bien mieux et n’utilisent pas ceux qui sont fournis avec le téléphone .
  • Zarma
    Ben depuis que temps quel est l intérêt de mettre des écouteurs vu le nombres de courges qui parlent en main libre en public. Faudrait surtout obliger la fourniture de neurones
  • pant(via l'app )
    le mec compare un xaomi avec un iphone, comparé une ferrari et une renault avec un gros moteur tout est résumé. en plus sous android..
    • Bizarre
      Oue Android, cette daube qui permet de faire tout ce qu’on veut quand on a 2 neurones connectés… Quelle plaie !

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Icone Application Twitter

Twitter interdit désormais le partage de photos/vidéos privées sans consentement

30 Nov. 2021 • 20:48
2 Internet

Twitter modifie aujourd’hui ses règles et annonce interdire la publication de photos et vidéos privées sans autorisation. Les...

Robots cellulaires

Des chercheurs dévoilent les premiers robots cellulaires capables de s’auto-reproduire

30 Nov. 2021 • 20:11
0 Science

Et si l’avenir était aux robots « biologiques » ? Le journal New Scientist nous apprend qu’un travail...

Razer Qualcomm console G3X

Une console portable Razer se dévoile dans un leak… mais elle ne sera peut-être jamais en vente

30 Nov. 2021 • 19:35
0 Matériel

Le site VideoCardz vient de « leaker » une console portable signée Razer. « Une quoi ? » demandez-vous...

Projet xCloud Smartphone Tablette Manette Xbox One

Xbox Cloud Gaming : le mode Clarity Boost apporte une image plus nette… mais uniquement sur Edge

30 Nov. 2021 • 18:59
0 Internet

Les ingénieurs de Microsoft ne sont jamais à court d’un nouvel algo de traitement graphique. Après l’Auto HDR, la prise...

Internet Monde

Plus d’un tiers de la population mondiale n’est pas connectée à Internet

30 Nov. 2021 • 18:51
0 Internet

Beaucoup de personnes ne sont pas connectées à Internet. Selon l’ONU, cela concerne plus d’un tiers de la population mondiale,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site