Brave lance aujourd’hui une bêta de son moteur de recherche qui vient concurrencer Google, Bing et tous les autres. À l’instar de son navigateur Internet, Brave mise sur le respect de la vie privée pour ce qui est de la recherche.

Brave lance son moteur de recherche et concurrence Google
Voici les sept points mis en avant par Brave pour son moteur de recherche par rapport à la concurrence :
- Vie privée : pas de suivi ni de profilage des utilisateurs.
- L’utilisateur d’abord : l’utilisateur passe en premier, pas les industries de la publicité et des données.
- Indépendance : Brave dispose de son propre index de recherche pour répondre aux requêtes courantes en privé, sans dépendre d’autres fournisseurs.
- Choix : bientôt des options payantes pour des recherches sans publicité et des recherches financées par la publicité.
- Transparence : pas de méthodes ou d’algorithmes secrets pour biaiser les résultats, et bientôt, des modèles de classement ouverts et gérés par la communauté pour garantir la diversité et éviter les biais algorithmiques et la censure pure et simple.
- Homogène : intégration optimale entre le navigateur et la recherche sans compromettre la confidentialité, de la personnalisation aux résultats instantanés au fur et à mesure que l’utilisateur écrit.
- Ouverture : la recherche Brave sera bientôt disponible pour alimenter d’autres moteurs de recherche.
Tout le monde peut accéder au moteur de recherche de Brave depuis l’adresse search.brave.com. Le groupe ajoute que son moteur de recherche sera bientôt celui défini par défaut au sein de son navigateur Internet. Celui-ci compte 32 millions d’utilisateurs dans le monde.
Au moment de son lancement en version finale, l’index de Brave aura encore du mal à atteindre le niveau de Google et des autres moteurs de recherche pour des requêtes telles que la recherche d’images. Jusqu’à ce que l’index de Brave puisse se développer, il s’appuiera sur les API de groupes tiers. Le moteur de recherche introduit également une métrique d’indépendance qui informera les utilisateurs sur l’indépendance de leurs résultats de recherche afin de garantir l’absence de biais dans l’index ou l’algorithme.