KultureGeek Internet Le CSA s’inquiète de la diffusion de fake news sur Twitter

Le CSA s’inquiète de la diffusion de fake news sur Twitter

26 Nov. 2020 • 18:25
3

Beaucoup de fausses informations (fake news) circulent sur Twitter. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) le sait et a décidé de s’intéresser aux réseaux sociaux avec des études.

Twitter Fake News CSA

L’étude sur Twitter s’appuie sur des données venant de l’API de Twitter et de l’outil Decodex du Monde, qui évalue la fiabilité des sources d’information. Une information y est considérée comme fausse si elle a été désignée comme telle par des journalistes spécialisés dans la vérification de l’information.

Premier constat, si la majorité des comptes d’information fiables sur Twitter ont beaucoup plus d’abonnés que les moins fiables, ces derniers ont des abonnés beaucoup plus actifs. Ils ont une capacité plus importante à propager les fausses informations. Le CSA ajoute remarquer une proximité entre les abonnés des comptes non fiables, notamment complotistes, et ceux des comptes qui diffusent des fake news.

L’étude, qui s’appuie sur des données collectées avant janvier 2020, se penche aussi sur les thématiques les plus véhiculées par les fausses informations. Les termes en rapport avec la délinquance, l’immigration, Israël et la Palestine, la pédophilie, l’islam ou encore la franc-maçonnerie sont nombreux.

Autre constat, 80% des abonnés à des comptes non fiables suivent aussi des comptes fiables. Ce qui est notable, c’est que ça n’empêche pas ces utilisateurs de relayer des fausses informations, explique le CSA.

Outre Twitter, le CSA s’intéresse à Facebook

Le CSA s’intéresse aussi à Facebook avec le ciblage publicitaire politique. Cette étude n’a pas mis en évidence une place particulière des annonceurs politiques du point de vue des investissements. Pour autant, en nombre de vues, les publicités politiques ont bien une certaine importance sur le réseau social.

Ces publicités ont ainsi été affichées plus d’un milliard de fois aux utilisateurs de la plateforme. Ils sont 39 millions en France. Cette analyse montre que les messages publicitaires touchent plus fréquemment les femmes que les hommes, ainsi que les jeunes adultes (18 à 34 ans).

Par ailleurs, il y a beaucoup de contenus sponsorisés en rapport avec le Covid-19. Le CSA constate un investissement particulièrement large venant de sources chinoises. Leur objectif est de faire la promotion de l’action du gouvernement chinois en matière de lutte contre le coronavirus.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Steam

Des amendes pour Steam et d’autres en Europe pour entente

20 Jan. 2021 • 14:11
0 Jeux vidéo

La Commission européenne a infligé un total de 7,8 millions d’euros d’amendes à Steam et cinq éditeurs pour une...

LG smartphone enroulable

LG serait prêt à abandonner sa division mobile

20 Jan. 2021 • 12:41
0 Mobiles / Tablettes

Le superbe smartphone à écran coulissant dévoilé récemment par LG pourrait bien être un chant du cygne. Si...

Jack Ma

Jack Ma, patron d’Alibaba, refait surface après plus de deux mois d’absence

20 Jan. 2021 • 10:46
0 Hors-Sujet

CEO d’Alibaba et homme le plus riche de Chine, Jack Ma a enfin refait surface. A la fin du mois d’octobre, l’entrepreneur milliardaire...

Google Chrome Logo

Google Chrome 88 est disponible : la liste des nouveautés

20 Jan. 2021 • 9:21
0 Logiciels

Google débute 2021 avec la version stable de Chrome 88 disponible au téléchargement. Il y a des changements pour les mots de passe,...

Malwarebytes Logiciel

Malwarebytes révèle avoir été hacké par les hackers de SolarWinds

20 Jan. 2021 • 8:04
0 Internet

Malwarebytes, connu pour logiciel contre les malwares, annonce avoir été hacké par les hackers qui ont visé SolarWinds. Ils...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site