KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Clients SFR facturés de quelques centimes en plus : l’UFC-Que Choisir dénonce une pratique illégale

Clients SFR facturés de quelques centimes en plus : l’UFC-Que Choisir dénonce une pratique illégale

6 Mar. 2020 • 20:57
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Si vous êtes un client fixe ou mobile de SFR, il serait peut-être judicieux de jeter un coup d’œil votre facture. L’opérateur au logo rouge ajoute parfois quelques centimes au montant, sans raison apparente. Ainsi, une offre normalement proposée à 24,99€/mois peut être facturée 25,01€/mois ou un forfait à 27,99€/mois peut être facturé 28,02€/mois.

Facture SFR Centimes En Trop

L’UFC-Que Choisir a analysé les factures de plusieurs clients qui se sont plaints de la facturation avec les centimes mystères et note que tout correspond quand on additionne le forfait, les options et qu’on applique les éventuelles remises. « Mais étrangement, il arrive dans certains cas que le montant total prélevé, lui, soit un peu plus élevé. Un ou deux centimes par facture, la note est loin d’être salée. Mais lorsque le problème se reproduit à plusieurs reprises, c’est un peu gênant. Et surtout c’est illégal », explique l’association de consommateurs.

Contacté, SFR dit que le souci vient de « problèmes d’arrondi » liés au « calcul des montants en base hors taxes ». Ce n’est en tout cas pas la première fois que ce phénomène se produit. En 2010, l’UFC-Que Choisir évoquait déjà des soucis de facturation avec des centimes en trop. À l’époque, SFR avait promis de rembourser les clients. Aujourd’hui, l’opérateur a un autre discours : pas de remboursement prévu. « Les montants sont arrondis au centième le plus proche. Leur somme peut différer du montant total », se défend SFR.

SFR évoque également un caractère « exceptionnel » de ce genre d’erreur. L’opérateur va même plus loin et affirme que certains clients ont, à l’inverse, une facture allégée de quelques centimes. En attendant, le problème des centimes mystères n’existe pas chez les autres opérateurs.

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5 commentaires pour cet article :

  • TPDev(via l'app )
    J’ai eu le cas 1 mois avec RedbySFR pour un forfait à 15€ facturé 15.01€.
    J’avais téléphoné et la facture suivante a été ajustée à 14.99€
  • Mike (via l'app )
    Je propose que tous les clients payent 2ct de moins tous les mois, à voir si ça plait toujours autant à SFR 🤣
    • David13127(via l'app )
      Je pense pas, 1 centime * 12 millions de clients ça fait 120000€/mois, soit 1,44 millions de CA en moins chaque mois. Ce problème de facturation doit être à leur avantage, sinon ils l’auraient déjà corrigé depuis bien longtemps.
  • Bowerbaugh(via l'app )
    C’est marrant tout ce problème chez eux qui leur gagner de l’argent, c’est vraiment pas de bolle🤣🤣🤣🤣🤣🤣
  • Patrick
    J’ai le même souci sur ma facture de ligne fixe SFR, j’ai systématiquement 2 centimes en plus depuis Juin 2019 sauf si je consomme du hors forfait, car dans ce cas la facture est globalement juste.
    Sur ma dernière ligne mobile SFR en 2018, je n’avais pas ce problème
    Patrick

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