KultureGeek Geekeries et Insolite Oscars 2020 : Netflix rate encore le coche

Oscars 2020 : Netflix rate encore le coche

10 Fév. 2020 • 19:40
1

Des productions à très gros budget, des réalisateurs de renom, un marketing somptuaire piloté par Lisa Taback la « faiseuse d’Oscars », une monumentale campagne de lobbying, et au final… un échec cuisant. Tout comme aux derniers Golden Globes ou aux Bafta,  Netflix est reparti de la 92ème cérémonie des Oscars les bras presque vides. Le géant du SVoD croyait avoir fait le plus dur l’an dernier en plaçant Roma d’Alfonso Cuaron dans 10 catégories de prix, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur ; ce coup d’approche ne se sera pas concrétisé cette année, malgré un budget marketing évalué à 100 millions de dollars pour les seuls films The Irishman et Marriage Story (avec Adam Driver et Scarlett Johansson en vedettes).

The Irishman

Le dernier film de Martin Scorsese semblait d’autant plus « oscarisable » qu’il affiche une pléiade d’acteurs de renom (Al Pacino, Robert de Niro, Joe Pesci). Au final, le seul prix d’importance glané par Netflix est l’Oscar du Meilleur Second Rôle Féminin attribué à Laura Dern (Marriage Story). Au vu des investissements et des efforts fournis, il devient difficile de ne pas parler de fiasco.

Mais pourquoi ces échecs répétés ? L’insuccès de Netflix dans les grandes compétitions cinématographiques tient peut-être aussi à la défiance naturelle de l’institution du 7ème art vis à vis des acteurs du numérique. Netflix a certes rejoint la Motion Picture Association of America, mais il n’est toujours pas considéré comme faisant partie du « sérail », sans compter que son modèle économique fait encore peur aux studios « historiques ». Reste donc à savoir si cette situation va perdurer ou si au contraire Netflix va continuer à brûler les milliards de dollars sans obtenir en retour la reconnaissance de ses pairs…

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

McDonalds Publicite Generee Intelligence Artificielle IA

McDonald’s retire sa publicité de Noël générée par IA après les critiques

10 Déc. 2025 • 22:40
2 Internet

McDonald’s vient de retirer sa dernière campagne publicitaire, entièrement réalisée avec l’intelligence...

Reseaux Sociaux Logos Icones

Emmanuel Macron annonce une loi pour interdire les réseaux sociaux avant 15-16 ans

10 Déc. 2025 • 20:38
4 Internet

Emmanuel Macron accélère sur la régulation numérique. En déplacement à Saint-Malo ce mercredi, le...

Starship SpaceX 2

SpaceX viserait 1500 milliards de valorisation pour son entrée en bourse en 2026

10 Déc. 2025 • 19:50
0 Hors-Sujet

Selon plusieurs sources proches du dossier, SpaceX envisagerait une introduction en bourse entre la mi-2026 et la fin 2026, avec pour objectif de lever...

Drapeaux Etats-Unis

Les États-Unis veulent imposer le contrôle des réseaux sociaux aux touristes (ESTA)

10 Déc. 2025 • 19:12
2 Internet

L’administration Trump s’apprête à serrer la vis pour les touristes étrangers exemptés de visa, y compris les...

Android XR Avatar

Samsung Galaxy XR : une grosse mise à jour apporte des avatars aussi réalistes que ceux du Vision Pro

10 Déc. 2025 • 19:01
1 Logiciels

La première grande mise à jour d’Android XR pour le Samsung Galaxy XR est désormais déployée, et cette...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site