TENDANCES
Comparateur
- AUTO
« L’industrie de la musique connait la crise ». Cette affirmation est répétée à plusieurs reprises par les différentes maisons de disques, que ce soit les françaises, les américaines ou autres. Néanmoins, ce scénario semble ne pas se vérifier en France. L’AFP diffuse les chiffres de l’étude REC+ de l’institut GfK. Selon ce sondage se basant sur 2 360 avis de personnes âgées entre 10 et 65 ans, près de la moitié des Français télécharge de la musique, dont deux tiers déclarent le faire de manière exclusivement légale. Cette donnée est assez importante puisqu’elle prouve une stabilité du pourcentage de personnes téléchargeant de manière illégale. Le taux tourne autour de 15% depuis 2008.

Toujours par rapport au domaine musical, les Français écoutent en moyenne 11 heures de musique par semaine. La majorité se fait à la radio et la télévision, suivi d’une écoute via CD, puis de la musique téléchargée et enfin du streaming.
Outre la musique, les Français ont consacré en moyenne 81,20 euros de budget pour l’achat de livres, qu’ils soient en papier ou en numérique, au cours des douze derniers mois. Entre 2010 et 2011, la somme était de 94,60 euros. Le marché du livre commence tout doucement à chuter. À vrai dire, 84% des personnes téléchargent leurs livres numériques de manière légale. 9% admettent le faire illégalement et 8% font l’un et l’autre.
La vidéo avec les films et les séries TV est peut-être la partie pour laquelle le téléchargement illégal est important. À vrai dire, la vraie tendance se tourne davantage vers le streaming. 57% affirment regarder au moins une fois par semaine de la vidéo en streaming, et 57% également de la télévision de rattrapage. Ils ne sont que 34% à regarder des VOD (Vidéo à la demande).
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Meta déploie aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités logicielles pour ses lunettes connectées Ray-Ban Meta et Oakley Meta...
OpenAI déploie aujourd’hui une évolution de son outil de générations d’images par intelligence artificielle avec...
Instagram étend sa zone d’influence avec une application pensée spécifiquement pour le téléviseur....
Après des mois de rumeurs et une campagne de teasing savamment orchestrée, le réalisateur américain Steven Spielberg...
Un commentaire pour cet article :