TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Julien Dray, conseiller régional d’Ile-de-France et ancien député, s’est attaqué aux GAFA, cet acronyme qui regroupe les géants Apple, Amazon, Google et Facebook. Invité sur le plateau de BFMTV, il explique que ces groupes devraient donner 50 000 euros à tous les Français de 18 ans.
Pour Julien Dray, les GAFA font « des millions de profits » et n’ont « aucune taxation ». « Ils ont inventé des systèmes formidables, plus personne ne sait où ils sont », indique le conseiller régional. « Je propose qu’on mette en place une taxe sur les GAFA qui permettra de constituer une dotation universelle pour chacun d’entre nous : de 50 000 euros à l’âge de 18 ans », indique Julien Dray. Selon lui, on fait « ce que l’on veut » avec cette somme et « on peut même commencer à préparer sa retraite ».
Mais pourquoi cette somme importante, pour tous les Français de 18 ans qui plus est ? Il estime que nous sommes tous des algorithmes qui sont utilisés par les GAFA et cela n’est pas normal. Il cite l’exemple de la vente de LinkedIn à Microsoft, dont le prix a été de 26 milliards de dollars (et non 38 milliards de dollars comme l’annonce Julien Dray). « Qu’est-ce qu’ont vendu les propriétaires de [LinkedIn] ? Ils ont vendu vos données. Ils vous ont donné de l’argent ? Ils vous ont rémunérés ? », demande Julien Dray.
Autant dire que cela représente potentiellement plusieurs dizaines de milliards d’euros, et ce sur une seule année. On se doute qu’une telle loi ne verra pas le jour cependant.
Les droits de douane auraient-ils « bon dos » ? Lors de sa dernière publication de résultats, Sony a averti les...
La société israélienne de cyberintelligence NSO Group, tristement connue pour son logiciel espion Pegasus, a été...
Le futur Nothing Phone 3 sera nettement plus cher que ses prédécesseurs : le CEO Carl Pei a teasé l’appareil tout en...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
4 commentaires pour cet article :