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Le réparateur iFixit s’est fait un nom en proposant des démontages des différents smartphones, tablettes et autres ordinateurs. Ces démontages permettent d’avoir quelques informations non dévoilées par les fabricants (comme la quantité de RAM sur un iPhone par exemple). iFixit en profite aussi pour attribuer une note de réparation par soi-même.
L’année 2017 se finissant, le réparateur a décidé d’établir la liste des « pires » appareils quand il s’agit de faire un démontage pour réparer un composant. Le premier cité est le MacBook d’Apple. Il est « presque impossible » d’effectuer soi-même une réparation, explique iFixit. La plupart des composants sont soudés à la carte mère directement, ce qui oblige à tout changer d’un coup. Même la batterie est compliquée à retirer.
Un autre produit cité vient toujours d’Apple, il s’agit du dernier iPad. On retrouve ensuite le smartphone d’Essential (écran impossible à retirer, port USB-C soudé à la carte mère), la nouvelle Surface Pro (beaucoup de colle, des connecteurs non-standards, SSD ne peut pas être remplacé), le Surface Book 2 (écran compliqué à retirer, processeur et RAM soudés à la carte mère, la carte mère doit être retirée pour certains remplacements) et le Surface Laptop (impossible à ouvrir sans le déchirer, processeur, RAM et SSD soudés à la carte mère, batterie compliquée à retirer).
Comme nous pouvons le voir, Apple et plus particulièrement Microsoft font partie des constructeurs avec les pires appareils quand il s’agit du démontage et de la réparions par soi-même. 2018 va-t-il être une meilleure année pour eux à ce niveau ?
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