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Pepper franchit enfin la frontière japonaise; si l’androïde pouvait déjà être loué par quelques entreprises en France, aux Etats-Unis et ailleurs, il n’y avait pour l’instant qu’au Japon où le robot de SoftBank Robotics pouvait être réellement acheté par des particuliers ou des sociétés privées.
Pepper débarque donc à Taiwan, mais la commercialisation de l’androïde ne concerne pour l’instant que le secteur professionnel. Cette segmentation extrême des ventes du Pepper commence d’ailleurs à faire craindre que la stratégie de SoftBank ne soit au final pas très différente de celle d’Aldebaran (la startup française à l’origine du Pepper), le robot n’étant toujours pas disponible pour le grand public en dehors du Japon (et même au Japon, ce sont avant tout les entreprises qui sont concernées).
Pepper commence à envahir le monde…professionnel; Masayoshi Son, CEO de SoftBank avait pourtant beaucoup insisté sur une stratégie de commercialisation vers le grand public…
Pourtant , l’accord financier passé entre SoftBank, Alibaba et Foxconn, portant sur des montants d’investissement de 236 millions de dollars, devait servir avant tout à l’internationalisation du Pepper et à faciliter une production de masse. Force est de reconnaître qu’on est aujourd’hui très loin de cet objectif et que l’on peut désormais craindre que le Pepper ne soit englué dans un modèle économique « pour les pros« , à forte rentabilité mais très loin de toute démocratisation réelle de la robotique personnelle. Masayoshi Son se serait-il laissé rattraper par le principe de réalité ?
SOURCEtechcrunch
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