TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La science des prothèses robotisées avance à grands pas (c’est le cas de le dire). Qu’il s’agisse d’avant bras et de mains mécanisées capables de saisir des objets de façon précise, ou de jambes artificielles, les technologies profitent à plein des progrès constants de la robotique et surtout de la miniaturisation des composants, qui permet d’embarquer toute la puissance de calcul nécessaire dans des prothèse à « taille humaine » alors que les premiers prototypes ressemblaient plus des excroissances de fils et de métal inadaptées à la vie quotidienne.
Cela se passe de commentaires…
La société SuitX fait partie de ces entreprises qui tentent de trouver des solutions pour les cas les plus problématiques (et dramatique); son dernier exosquelette, le Phoenix, porte bien son nom puisqu’il fait littéralement « renaitre à la marche » les paraplégiques (totalement paralysés sur tout le bas du corps). Ce nouveau modèle d’exosquelette a ceci de remarquable qu’il est beaucoup plus léger et transportable que ce que l’on a l’habitude de voir pour ce type de technologie. Autre précieux avantage, le temps d’apprentissage est faible et il suffit de s’aider de béquilles classiques pour ne plus jamais être dépendant d’un fauteuil roulant.
Il y a des moments où l’on a envie d’applaudir les équipes d’ingénieurs/chercheurs comme on le ferait de stars du rock
Quelques clichés montrent un des premiers « cobayes » utilisant le Phoenix en pleine ville, des photographies particulièrement émouvantes et qui permettent de mesurer à sa juste valeur le niveau de l’exploit technologique. Le Phoenix est déjà disponible à la vente pour 40 000 dollars, ce qui est encore très/trop cher mais reste relativement abordable alors même que d’autres systèmes concurrents en sont encore au prototype à plusieurs millions de dollars.
Après des décennies de recherches infructueuses, une équipe d’astrophysiciens a enfin observé (via l’observatoire...
Une équipe de l’Université de Pékin prépare l’avenir de l’exploration lunaire souterraine grâce...
Anbernic entre de plain-pied dans l’ère du rétro gaming portable ET abordable avec sa nouvelle RG DS, une console à double...
TP-Link annonce un premier succès autour du Wi-Fi 8 (802.11bn). Le constructeur a testé un prototype compatible Wi‑Fi 8 et y voit un...
Un commentaire pour cet article :