KultureGeek Internet Edward Snowden recommande de ne pas utiliser Dropbox, Google ou Facebook

Edward Snowden recommande de ne pas utiliser Dropbox, Google ou Facebook

14 Oct. 2014 • 7:53
0

Le lanceur d’alerte Edward Snowden est sorti de sa retraite ce week-end pour une interviews fleuve de plus d’une heure pour le compte du New-Yorker, une interview dans laquelle ont été passées en revue toutes les thématiques (ou presque) consacrées à la protection de la vie privée des citoyens à l’heures des technologies connectées.

S’expliquant d’abord sur les raisons de son exil en Russie, Snowden a tenu à préciser qu’il ne refusait pas un procès équitable dans son propre pays, mais que des négociations sur ce point avec les autorités américaines avaient échoué : « je leur ai demandé un procès équitable, encore, encore et encore, mais ils n’ont pas voulu accéder à ma demande » déclare Snowden, qui explique que sa position au sein de la NSA ainsi que les dossiers très sensibles qu’il a eu en main l’emmèneraient tout droit devant un jury d’exception (à la façon des procès militaires).

Pour le reste, l’interview a permis de constater qu’Edward Snowden n’aavait rien perdu de sa fibre légaliste, répétant plusieurs fois que les mesures d’écoutes massives prises par le gouvernement américain étaient sans aucun doute anticonstitutionnelles et que les arguments utilisés pour les justifier (la lutte contre le terrorisme et la pédo-pornographie) ne tenaient pas en situation réelle; en effet, toujours selon Snowden, même sans récupération massive des données de toute la population américaine, il serait toujours possible de mener une enquête, sauf que bien sûr, sans les écoutes massives à priori, cette dernière devrait alors passer par le cadre strict des seules procédures judiciaires (et d’abord et avant tout par le fait de pouvoir présenter suffisamment d’éléments de preuves pour qu’un juge estime alors bon d’autoriser des écoutes téléphoniques ou du piratage ciblé de données informatiques).

Au passage, Snowden en a aussi profité pour régler son compte à certains éléments de rhétoriques entendus ici ou là, et qui visent en fait à justifier toujours plus d’intrusion dans la vie privée (sans aucun cadre de justice clair et transparent). L’argument du « pourquoi me soucier de ce que fait le gouvernement puisque je n’ai rien à cacher ? » est retoqué en deux phrases limpides : « Dire : ‘Je n’ai rien à cacher’, cela revient à dire : ‘Je me fiche de ce droit’. C’est dire : ‘Je ne dispose tellement pas de ce droit que j’en suis arrivé au point où je dois m’en justifier’. Alors que normalement, c’est le gouvernement qui doit se justifier de ne pas respecter vos droits ».

NSA-1

Le passage le plus croustillant fut sans doute ce moment où Snowden a conseillé de laisser tomber Facebook, Google et Dropbox (tous trois susceptibles de ne pas respecter la vie privée) alors qu’un joli logo Google Hangouts ornait le coin gauche de l’écran. Plus sérieusement, Edward Snowden semble ici considérer que le principal défaut de Facebook et de Google est avant tout d’agréger de nombreuses informations sur l’utilisateur, mâchant ainsi une partie du travail des services de renseignement. Cette critique avait déjà été formulée par Snowden il y a de cela quelques mois et ce ne sont visiblement pas les dernières mesures de sécurité prises par Google qui auront changé la donne pour le lanceur d’alerte.

C’est en revanche presque un satisfecit concernant le cryptage des données contenues dans les iPhone sous iOS 8, Snowden estimant que cela oblige les autorités à en rester à un cadre d’intervention parfaitement légal et borné par les institutions du pays; pour autant, l’ex-membre de la NSA conseille plutôt d’utiliser des services comme RedPhone ou Silent Circle pour se protéger efficacement de toute intrusion abusive.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Logo Android

Google restreint la publication du code source d’Android à deux sorties annuelles

6 Jan. 2026 • 22:37
0 Mobiles / Tablettes

Google opère un virage stratégique dans sa gestion d’Android Open Source Project (AOSP) à compter de cette année....

Orange Logo

Orange retarde la fin commerciale de l’ADSL faute de fibre optique suffisante

6 Jan. 2026 • 22:19
0 Internet

Orange reporte d’un an la fermeture commerciale de son réseau ADSL pour environ 8 000 communes françaises. Initialement prévue...

Hack Piratage

Un piratage lié à l’Office français de l’immigration a permis de voler des données

6 Jan. 2026 • 21:56
1 Internet

L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) vient de confirmer avoir subi un vol de données...

Dell XPS 14 et 16 PC Portable 2026

[CES 2026] Dell ressuscite sa marque XPS avec de nouveaux PC portables

6 Jan. 2026 • 21:06
0 Matériel

Un an après avoir surpris l’industrie, Dell profite du CES 2026 pour reconnaître son erreur stratégique et ressusciter la marque...

Microsoft Osmos

Microsoft rachète Osmos pour automatiser l’ingénierie des données via l’IA

6 Jan. 2026 • 20:37
0 Hors-Sujet

Microsoft annonce avoir racheté la plateforme d’ingénierie Osmos afin d’intégrer ses capacités...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site