TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Après le report lundi 3 mars du premier lancement commercial de la fusée européenne Ariane 6, Arianespace a confirmé il y a quelques heures que le vol était désormais fixé à ce jeudi 6 mars. Les soucis techniques rencontrés ont été visiblement surmontés : « Les investigations menées sur un équipement sol en interface avec le lanceur […] permettent désormais à Arianespace d’envisager un lancement le 6 mars 2025 à 13 h 24 heure locale à Kourou. » précise l’agence dans un communiqué. « Ariane 6 et son passager, le satellite CSO-3, sont dans des conditions stabilisées et en sécurité »

On notera au passage que l’heure du lancement est exactement la même que celle qui était prévu lundi 3 mars. Pour rappel, le premier lancement avait été reporté en raison du dysfonctionnement d’une vanne placée sur un tuyau de ravitaillement d’Ariane 6. Il s’agit déjà du second report de lancement pour le lanceur européen, qui devait initialement réaliser sa première mission commerciale le 26 février.
Si tout se déroule sans encombres, Ariane 6 placera donc en orbite cet après-midi le satellite d’observation militaire CSO-3, satellite qui rejoindra deux autres satellites CSO-1 et CSO-2 envoyés en orbite en 2018 puis 2020. Le contexte géopolitique ayant considérablement changé depuis l’élection de Donald Trump, c’est peu dire que la mission revêt une tonalité très différente désormais, l’Europe ayant acté la nécessité de se doter d’un système de défense indépendant du bouclier américain (qui ressemble à une passoire aujourd’hui).
Meta s’apprête à trancher dans le vif de ses effectifs dédiés à la réalité virtuelle. Selon le New...
Le régulateur britannique de la sécurité en ligne, l’Ofcom, annonce l’ouverture d’une « enquête...
Microsoft prépare une modification de l’affichage des mises à jour de pilotes dans Windows 11 pour mettre fin à la confusion...
Meta annonce avoir banni près de 550 000 comptes de ses plateformes Instagram, Facebook et Threads pour se conformer à la législation...
La technologie ultrasonique, longtemps réservée à l’industrie et au secteur médical, s’invite désormais...