TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Après le report lundi 3 mars du premier lancement commercial de la fusée européenne Ariane 6, Arianespace a confirmé il y a quelques heures que le vol était désormais fixé à ce jeudi 6 mars. Les soucis techniques rencontrés ont été visiblement surmontés : « Les investigations menées sur un équipement sol en interface avec le lanceur […] permettent désormais à Arianespace d’envisager un lancement le 6 mars 2025 à 13 h 24 heure locale à Kourou. » précise l’agence dans un communiqué. « Ariane 6 et son passager, le satellite CSO-3, sont dans des conditions stabilisées et en sécurité »

On notera au passage que l’heure du lancement est exactement la même que celle qui était prévu lundi 3 mars. Pour rappel, le premier lancement avait été reporté en raison du dysfonctionnement d’une vanne placée sur un tuyau de ravitaillement d’Ariane 6. Il s’agit déjà du second report de lancement pour le lanceur européen, qui devait initialement réaliser sa première mission commerciale le 26 février.
Si tout se déroule sans encombres, Ariane 6 placera donc en orbite cet après-midi le satellite d’observation militaire CSO-3, satellite qui rejoindra deux autres satellites CSO-1 et CSO-2 envoyés en orbite en 2018 puis 2020. Le contexte géopolitique ayant considérablement changé depuis l’élection de Donald Trump, c’est peu dire que la mission revêt une tonalité très différente désormais, l’Europe ayant acté la nécessité de se doter d’un système de défense indépendant du bouclier américain (qui ressemble à une passoire aujourd’hui).
OpenAI franchit une nouvelle étape en annonçant aujourd’hui le lancement de ChatGPT Health. Cette section dédiée,...
Malgré l’omniprésence du marketing autour de l’intelligence artificielle, Dell révèle que les fonctions IA ne...
Ubisoft a pris la décision de fermer son studio Halifax au Canada. L’éditeur français a annoncé la cessation...
Razer a profité du CES 2026 pour lever le voile sur Project AVA, un concept/prototype qui entend redéfinir la relation entre...
Évidemment présent au CES 2026, Razer a une nouvelle fois attiré l’attention avec un concept audacieux baptisé Project...