KultureGeek Smartphones Orange s’inquiète de coupures du réseau mobile cet hiver

Orange s’inquiète de coupures du réseau mobile cet hiver

3 min.
30 Nov. 2022 • 14:24
0

Christel Heydemann, la patronne d’Orange, a prévenu des risques de coupures du réseau mobile français cet hiver, et par conséquent d’un possible impact sur l’accès aux services de numéro d’urgence, en cas de coupures de courant temporaires et localisées qui pourraient être organisées face à des pénuries d’électricité.

Orange Logo

Des coupures de réseau pour cet hiver ?

« Il est illusoire d’imaginer qu’en cas de délestage, on saura maintenir un service continu pour l’ensemble des Français. Les services mobiles, s’ils sont éteints dans une zone géographique pendant deux heures, il n’y aura pas d’accès aux services de numéro d’urgence pendant un temps », a déclaré la directrice générale d’Orange lors d’une audition devant la Commission des affaires économiques du Sénat.

Avec la crise de l’énergie, la possibilité de délestages cet hiver est fréquemment évoquée. Il s’agit de coupures ciblées et temporaires de l’approvisionnement destinées à soulager le système en cas de trop fortes tensions, avec un fonctionnement différent pour le gaz et l’électricité, et éviter le blackout, c’est-à-dire la panne généralisée et incontrôlée, en cas de tensions entre l’offre et la demande.

Cette crainte de coupures a été ravivée après les dernières prévisions de RTE, le gestionnaire du réseau de haute tension, qui a averti mi-novembre d’un risque élevé de tensions sur le système électrique en janvier, en raison du redémarrage plus lent que prévu de réacteurs nucléaires d’EDF. Ce n’est qu’en tout dernier recours que des délestages pourraient être effectués par Enedis à la demande de RTE.

14 000 sites prioritaires (comme les hôpitaux) seront exclus de ces coupures tournantes de deux heures sur tout le territoire. « Malheureusement, les réseaux télécoms ne sont pas jugés comme des sites prioritaires », a déploré la patronne d’Orange, alors que les téléphones portables sont devenus le moyen principal des Français pour contacter les services de secours et le numéro d’urgence 112. « C’est un sujet sur lequel Orange et la Fédération des télécoms alertent le gouvernement depuis le début de l’année 2022. On continue de travailler (ensemble sur le sujet), mais je crains que nos concitoyens découvrent que les réseaux télécoms dépendent de l’électricité », a-t-elle ajouté, assurant que l’opérateur fait des exercices de crise et se prépare à toutes éventualités.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Ghost in the Shell

Des circuits nichés dans des fibres textiles : une révolution pour les vêtements connectés et la médecine

30 Jan. 2026 • 13:25
0 Science

La miniaturisation électronique vient de franchir un nouveau pallier : des chercheurs ont en effet réussi à intégrer de...

OpenAI Logo

Amazon serait en négociations pour investir 50 milliards de dollars dans OpenAI

30 Jan. 2026 • 12:05
0 Business

Le secteur de l’intelligence artificielle pourrait connaître l’un de ses plus importants mouvements financiers à ce jour. Selon...

Crimson Desert

Crimson Desert dévoile son incroyable monde ouvert dans une vidéo de 15 minutes

30 Jan. 2026 • 10:45
0 Jeux vidéo

Et si Crimson Desert était bel et bien l’élu de l’action-RPG ? Le jeu du studio Pearl Abyss se dévoile dans une longue...

Google Project Genie

Project Genie de Google génère des mondes jouables par IA

30 Jan. 2026 • 9:29
0 Internet

Google déploie Project Genie qui permet de générer des mondes interactifs instantanés grâce à...

Free Logo

Free Mobile : le forfait à 2 € passe aux appels illimités et 1 Go d’Internet

29 Jan. 2026 • 22:00
2 Mobiles / Tablettes

Free Mobile a décidé d’améliorer son célèbre forfait à 2 euros par mois, en proposant désormais les...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site