TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La semaine prochaine, Google mettra en avant la 4K sur son service de vidéo en ligne YouTube. L’élément principal sera le codec utilisé pour lire ces vidéos : VP9. Il a déjà fait parler de lui au fil des mois, il se veut un concurrent direct avec le codec H.265, tout récent, mais déjà populaire sachant qu’il est le successeur du H.264. Google a pour ambition de démocratiser au mieux le VP9 afin que la majorité l’utilise et le préfère à son concurrent. L’avantage principal réside dans la qualité vidéo (et par extension audio) pouvant être excellente sans pour autant consommer beaucoup de bande passante.

Google s’est associé avec plusieurs marques dont LG, Panasonic et Sony qui se chargeront de diffuser le contenu 4K de YouTube sur leurs télévisions lors du CES. Le salon prendra place du 7 au 10 janvier prochain. Google a également signé avec 19 partenaires liés à la fabrication comme ARM, Intel ou encore Broadcom. Le VP9 est réellement parti pour connaitre un meilleur succès que le VP8. Celui-ci a été lancé en 2010, mais n’a jamais connu le succès comme Google le souhaitait. Le codec H.264 l’a largement dépassé en terme de popularité.
YouTube s’attend à du changement important d’ici 2015 au niveau des vidéos. Utilisant le codec VP9, elles pourront proposer une excellente qualité sans pour autant être gourmandes comme elles le sont actuellement. La nouvelle est bonne aussi bien pour Google pour sa bande passante que pour l’utilisateur qui mettra moins de temps à charger les contenus, sachant qu’ils seront moins lourds.
Il n’est pas impossible que la plateforme de vidéo en ligne intègre également le support du H.265 un jour ou l’autre. Francisco Varela de YouTube a récemment déclaré qu’il n’existait aucune guerre de codecs. Il a ajouté l’arrivée dans un premier temps sur ordinateur et mobile pour le VP9, suivi d’un lancement sur les télévisions. Toujours selon lui, YouTube est certes concerné, mais pas seulement. Tout Internet l’est, « c’est important pour l’écosystème entier ».
Source | GigaOm
La série Galaxy S26 devait marquer un tournant pour Samsung après plusieurs générations jugées trop...
L’astéroïde baptisé 2024 YR4 pourrait marquer l’histoire en percutant la Lune au mois de décembre 2032. Selon une...
L’univers de Baldur’s Gate s’apprête à débarquer sur un nouveau média. HBO développe actuellement une...
Les jeux vidéo, l’intelligence artificielle et les VPN représentent-ils un danger pour les jeunes ? Emmanuel Macron se pose la...
Juste après Claude Opus 4.6 d’Anthropic, OpenAI annonce la disponibilité de GPT-5.3-Codex, un nouveau modèle...