TENDANCES
Comparateur
- AUTO
SFR a déjà annoncé que ses abonnés FTTB (c’est-à-dire ceux qui ont la fibre jusqu’à leur bâtiment puis un raccordement par câble jusqu’à leur domicile) vont passer sur la « vraie » fibre, à savoir FTTH (fibre optique de A à Z). Alain Weil, PDG d’Altice Europe (maison mère de SFR), a détaillé le déploiement aujourd’hui dans une interview avec Degroupnews.
« Cela va démarrer dès 2020, et cela va se faire dans les cinq ans qui suivent », a indiqué le dirigeant. Mais selon lui un autre élément est plus important aujourd’hui : continuer le déploiement de la fibre pour la proposer aux clients qui ont seulement accès à de l’ADSL aujourd’hui.
Pour ce qui est de la fibre, Alain Weil estime que le FTTB est « totalement suffisant pour l’usage de 98% des utilisateurs ». Il donne quelques exemples d’usage, dont un débit de 1 Gb/s pour Internet, regarder la télévision, voir du contenu sur Netflix et faire ses achats en ligne. « Par contre pour quelques usages, notamment les jeux vidéo, sur lesquels il y a besoin de remonter de la data de façon importante, il est préférable de passer à la fibre. Donc de toute façon, le sens de l’histoire, c’est que notre FttB devienne du FttH », souligne Alain Weil.
Il rapporte que SFR fabrique 3 500 prises pour la fibre chaque jour et compte avoir 1,3 million de foyers raccordables en FTTH en 2019. En comparaison, l’opérateur compte 8 millions de foyers raccordables en FTTB.
Amazon s’apprête à transformer sa gamme de tablettes Fire en abandonnant son système Fire OS au profit d’une adoption...
Pixel Buds Pro 2 : l’atout de l’IA Google enrichit les fonctionnalités des Pixel Buds Pro 2 via une mise à jour logicielle qui...
Microsoft a officialisé la date de sortie des consoles portables ROG Ally et ROG Ally X, en partenariat avec Asus. Prévu pour le 16 octobre...
20 Aug. 2025 • 20:05
De plus ce n’est pas parce que beaucoup de personnes ont 100mbps que la poche est a seulement 100mbps (d’ailleurs c’est très probablement pas le cas)