TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Internet s’installe un peu plus, à tel point que plus de la moitié de la population mondiale est connectée pour la première fois selon les dires de l’ONU.

Selon les estimations de l’Union internationale des télécommunications (UIT), une agence de l’ONU, 51,2% de la population dans le monde seront désormais connectés à Internet fin 2018. « Il s’agit d’un pas important vers une société mondiale de l’information plus inclusive », a déclaré le secrétaire général de l’UIT, Houlin Zhou, dans un communiqué. Toutefois, « beaucoup trop de gens dans le monde attendent encore de récolter les fruits de l’économie numérique », a-t-il relevé, appelant à œuvrer pour que « la révolution numérique ne laisse personne déconnectée ».
Sans surprise, les pays les plus riches sont les plus connectés. 80,9% de la population de ces pays est connectée aujourd’hui contre 51,3% en 2005. Malgré tout, la croissance se ralentit dans ces régions. Les gains ont été plus spectaculaires dans les pays en développement, où 45,3% de la population est actuellement connectée, contre seulement 7,7% il y a 13 ans. L’Afrique est la région qui a connu la plus forte croissance, avec 24,4% de la population connectée contre 2,1% en 2005.
L’ONU évoque par ailleurs les abonnements. Le nombre d’abonnements à la téléphonie fixe continue de diminuer dans le monde entier (12,4% de la population disposant d’une ligne fixe), tandis que le nombre d’abonnements à la téléphonie mobile est maintenant supérieur à la population mondiale. Il y avait 4 abonnements mobiles avec Internet haut débit pour 100 habitants en 2007, on est passé à 69,3 abonnements aujourd’hui. En complément, il existe actuellement 5,3 milliards d’abonnements mobiles avec Internet haut débit.
Le studio britannique Hello Games continue de jouer les prolongations avec No Man’s Sky, son jeu spatial autrefois controversé devenu en...
Après près de cinq ans passés en orbite géostationnaire, le satellite chinois Xinjishu Yanzheng-7 (XJY-7) a enfin...
La semaine de quatre jours vous semble être une utopie politique irréalisable ? Il y a au moins un grand patron de la tech américaine...
Grokipedia, la nouvelle encyclopédie alimentée par l’intelligence artificielle Grok de xAI, société d’Elon Musk,...
Amazon s’apprête à entamer dès demain une vague de licenciements concernant jusqu’à 30 000 employés. Cette...