TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les produits estampillés Star Wars sont véritablement légion (et il n’y a aucune exagération sur le terme employés); la plupart sont ce que l’on appelle des « Goodies » (Gadgets, figurines), des jeux vidéos ou des objets « sous licence » (Smartphone ou ordinateur avec un design « Star Wars » par exemple), et plus rarement, des appareils électroniques entièrement conçus autour de l’univers de la célèbre Saga. Le système AR Star Wars : Jedi Challenges fabriqué par Lenovo fait partie de cette dernière catégorie. Le Star Wars : Jedi Challenges est à priori un « pack » technologique de rêve pour tout geek qui se respecte : un casque AR, un « sabre laser » connecté, une boule de positionnement AR, tout cela servi sur un plateau dans un coffret à la présentation luxueuse. Mais est-ce suffisant ? Et surtout, s’agit-il ici d’un produit « fan service », qui ne plaira qu’aux aficionados hardcore de la saga, ou un système ludique et sophistiqué capable d’embarquer n’importe qui dans son voyage AR ?
Après des années à tester des smartphones, ordinateurs et autres appareils électroniques, il en faut beaucoup pour impressionner les testeurs que nous sommes. Mais reconnaissons-le: le coffret Star Wars Jedi : Challenges est un superbe écrin, sans doute déjà presque une pièce de collection pour l’ultra-fan. Alors certes, c’est un peu le règne du plastique, hormis bien sûr les pièces électroniques planquées à l’intérieur du casque et du faux-sabre laser, et tout cela manque un peu de matériaux premium, mais la qualité globale de finition et l’impression de qualité domine le sentiment général.
Mettons tout de suite les choses au clair : le casque AR de Lenovo n’est pas un « vrai » casque AR, dans le sens où la technologie employée n’a pas grand chose à voir avec celle d’un HoloLens. Le procédé technologique utilisé ici est assez malin même si pas nouveau en soi, et surtout, il permet d’obtenir à bon compte des effets AR assez bluffants. Un smartphone (lors de notre test un iPhone 7 Plus) est inséré horizontalement dans une trappe située juste au dessus de la visière du casque; grâce à un système de miroir, l’image affichée sur l’écran du smartphone est projetée directement sur la visière en plastique transparent; et …ça marche !
Que cela soit très clair : vous ne verrez pas exactement cela à travers le casque Ar de Lenovo. Ce dernier affiche des images nettement plus transparentes, moins détaillées, et surtout, le champ de vision se rétrécit en bas de l’écran
Alors certes, l’effet de relief et de présence est moins perceptible qu’avec un HoloLens (que votre serviteur a aussi testé), mais on obtient déjà de très bons résultats. Les « soucis » rencontrés sont ici les mêmes qu’avec les « vrais casques » AR : la zone AR réellement affichée (champ de vision) est nettement plus restreinte que ce que l’on voit sur les publicités et les vidéos du produit. Bien souvent, il manque la partie basse de l’image, (les jambes de votre assaillant par exemple); à chacun de voir dans quelle mesure ces contraintes peuvent nuire à l’expérience proposée. La définition de l’image n’est pas non plus au top, avec un léger effet de « flou », sans doute accentué ici par notre iPhone 7 Plus de test (qui n’est pas à la résolution QHD de nombre d’appareils Android). Enfin, tout ce qui est affiché est « transparent », ce qui là encore est absolument logique pour ce type d’appareil mais se « voit » ici encore plus que sur les systèmes pré-cités.
Avant de parler des petits jeux proposés avec le système AR, revenons un peu sur la partie paramétrage de l’ensemble, qui n’est pas le point fort du Star Wars Jedi : Challenges. Déjà, placer l’iPhone 7 Plus dans son emplacement s’est avéré un peu plus compliqué que prévu (le tiroir est un peu rigide et il faut vraiment bien positionner l’appareil); mais ce n’est rien par rapport à l’appairage avec le sabre (en Bluetooth) qui a bien failli ne jamais fonctionner (une bonne dizaine d’essais avant que le sabre ne soit reconnu par l’app (Android–iOS). Pour un produit « grand public », le compte n’y est pas tout à fait, et l’installation du système reste encore une affaire de geeks : télécharger l’application + appairer le casque + mettre le smartphone dans le tiroir du casque + placer la boule-marqueur à l’endroit où les éléments AR doivent s’afficher … ça commence à faire beaucoup.
Les jeux fournis avec l’app se comptent au nombre de trois : un série de combats contre des personnages emblématiques de la saga (au choix : Dark Vador, un Stormtrooper, un robot de l’empire, Darth Maul, etc…), un mini jeu de stratégie de type « Tower Attack » (attaque de Tour) et le fameux jeu d’ »échec »de Star Wars, le HoloChess. Il n’est jamais très simple de juger de la qualité de jeux AR, mais malheureusement, même avec toute la bonne volonté du monde, il semble impossible de ne pas signaler ici l’extrême simplicité de gameplay des jeux proposés. Les combats par exemple ne sont pas vraiment en temps réel : il faut effectuer un mouvement précis du sabre (une sorte de Quick Ttime Event) pour contrer son adversaire ou le frapper, en fonction des symboles affichés devant soi.
Le HoloChess est sans doute le jeu le plus intéressant fourni avec le casque
Le jeu de stratégie, est un Tower Attack sans aucune profondeur stratégique réelle : on se contente de sélectionner des unités avec le sabre laser (qui sert alors de pointeur), unités qui apparaissent au fur et à mesure d’un timer, comme tous les jeux du genre, et de les placer sur une zone de jeu où l’on aura bien du mal à subir la moindre défaite. Le jeu d’échec est sans doute le plus convaincant in fine, même si là encore le principal intérêt réside avant tout dans les animations des pièces du jeu (et le gros sentiment de nostalgie qui nous assaille à ce moment là). Cela fait peu, et surtout on a réellement l’impression d’avoir à faire à des «expériences » plus qu’à de véritables jeux, ce qui ne nous semble pas tout à fait « raccord » avec le positionnement tarifaire de ce système AR. A noter toutefois que de nouvelles extensions arrivent, avec des jeux inédits , ce qui permettra sans doute de rallonger la durée de vie du produit.
L’intérêt réel du Star Wars : Jedi Challenge dépendra donc nettement de votre niveau de « fanboisme » vis à vis de l’univers Star Wars. Mais même en ce cas, il ne nous semble pas exagéré de dire que les 300 euros demandés sont assez chers pour un produit dont le contenu applicatif est aussi limité. Si vous êtes un gros fan de la licence néanmoins, il y a de fortes chances pour que vous y trouviez votre compte (et notre note passe alors à 7/10), mais dans le cas contraire, et pour le même prix, vous risquez fort d’être déçu. Ce casque AR gagnerait énormément en intérêt en devenant un casque AR « générique » permettant de lire plusieurs types d’apps AR, et pas seulement l’App Star Wars : Jedi Challenges; mais l’accord passé entre Disney et Lenovo autorise-t-il une telle ouverture ? On peut en douter…
.
MaJ : le pack Star Wars Jedi Challenges a été fortement revu à la baisse au plan tarifaire (-100 euros) et bénéficie de nouveaux contenus (combattants supplémentaires, planète bonus et interaction avec des Porgs). La note du jeu a donc été (un peu) réévaluée en conséquence.
Le système AR Star Wars : Jedi Challenges est donc désormais disponible sur le site de la FNAC au prix de 199 euros.
L’ « envie d’étoiles », c’est généralement durant l’enfance que ça se...
La balance connectée Withings Body Scan est un appareil haut de gamme qui offre une analyse approfondie de la composition corporelle et de la...
L’Ecovacs Deebot T30s Combo Complete est la dernière innovation de la marque dans le secteur des appareils de nettoyage multifonctions . Ce...
Lorsque vous êtes en déplacement, que ce soit en camping ou au quotidien, disposer d’une batterie externe peut s’avérer...
Nous avons testé le vidéoprojecteur Dangbei N2, un modèle performant conçu pour offrir une expérience cinéma...
L’installation d’un panneau solaire (d’un vrai et grand panneau, pas d’un gadget format A4) reste encore intimidante pour un grand...
Le nettoyage des vitres peut souvent s’avérer être une tâche ardue, particulièrement après des mois de pluie qui...
25 Nov. 2024 • 8:38
24 Nov. 2024 • 18:02
24 Nov. 2024 • 15:53
24 Nov. 2024 • 14:35