Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science ExoMars : Schiaparelli se serait écrasé sur Mars…à cause d’un bug informatique

ExoMars : Schiaparelli se serait écrasé sur Mars…à cause d’un bug informatique

L’ESA a commencé à enquêter sur les causes du crash de l’atterrisseur Schiaparelli survenu le mercredi 19 octobre. Les investigations ont en fait commencé dès que le module a cessé d’émettre un contact; les ingénieurs se doutaient qu’un avarie grave s’était produite avant même que des images de la sonde de la NASA MRO confirment la zone du crash. Et si l’on en croit les premières informations récupérées, l’origine du problème ne serait pas d’ordre strictement technique, mais informatique.

exomars

Une maquette de Schiaparelli devant un parterre de scientifiques de l’ESA

Un bug du système embarqué de Schiaparelli aurait conduit le module à mal interpréter la distance qui le séparait du sol. L’atterrisseur aurait reçu des données lui indiquant qu’il se trouvait tout proche du sol, ce qui aurait eu pour effet d’arrêter les moteurs à rétro-action alors même que le module se situait encore à plusieurs kilomètres du sol martien.

ESA Exomars 2016

S’il s’agit bien d’un bug informatique, d’une mauvaise analyse des milliers de données fournies par les capteurs de Schiaparelli, alors c’est une bonne nouvelle pour l’ESA et l’agence russe Roscosmos car cela signifie que le problème pourra être résolu sans doute beaucoup plus « simplement » que s’il s’agissait d’un problème matériel parfois très dur à isoler en dehors du contexte de l’avarie elle-même (il suffit de voir comment SpaceX peine à savoir pour quelle raison sa fusée Falcon 9 a explosé sur son pas de tir). Et comme à priori les procédure de descente et d’atterrissage de Schiaparelli  sont les mêmes que celles du Rover que l’ESA doit poser sur Mars en 2020, la thèse du bug informatique est de loin la plus rassurante pour l’agence spatiale européenne.

Sourcenature


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Ça fait mal quand même car le résultat est le même… Crash. Cependant, c’est rassurant de savoir le comment du pourquoi ! :)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |