Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Des batteries au nano-fil d’or pour augmenter leur autonomie ?

Des batteries au nano-fil d’or pour augmenter leur autonomie ?

Cela fait des années que l’on parle de la révolution à venir concernant la technologie des batteries, et force est de constater que les avancées de la recherche et les prototypes de laboratoire n’ont pas vraiment eu de conséquences sur l’autonomie faiblarde de nos smartphones. Peut-être que cette fois sera la bonne : des scientifiques de l’Université de Californie travaillent depuis quelques années sur les nanofils, capables de supporter une grosses charge électrique; malheureusement, ces nanofils ont un talon d’Achille de taille : ils se corrodent très rapidement, après seulement quelques milliers de cycles.

th_all-powered-up

Les chercheurs de l’Université d’Irvine (Californie) ont donc réussi à contourner ce problème…par hasard, en créant des nanofils d’or qui conserveraient presque toute leur capacité après quelques centaines de milliers de cycles de charge (-5% seulement). Les scientifiques d’Irvine testaient plusieurs solutions presqu’à l’aveugle; c’est un combo nanofils d’or + gel électrolyte qui a été gagnant, et le plus fort est que les chercheurs ne savent pas encore très bien pourquoi cette solution fonctionne.

Il reste cependant un gros soucis, qui sera beaucoup plus difficile à contourner celui-là : le prix de ces batteries, forcément alourdi par la présence de particules d’OR dans les composants. Le nickel pourrait s’avérer…nickel pour remplir le même rôle que l’or comme antioxydant, mais on en est pour l’instant au stade des suppositions. La révolution de la technologie des batteries va (une nouvelle fois) devoir attendre…

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |