Tendances :iOS 13iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des chercheurs chinois créent une interface de commande entre le cerveau d’un être humain et celui d’un rat

Des chercheurs chinois créent une interface de commande entre le cerveau d’un être humain et celui d’un rat

Commander le cerveau d’une souris avec son propre cerveau ? C’est désormais possible, grâce à une équipe de chercheurs chinois qui a mis au point une interface neuronale directe entre un homme et un rat; côté humain; les « cobayes » (6 personnes différentes) sont équipés d’un ECG permettant de traduire l’intention de bouger les bras gauche et droit en mouvement gauche-droit et le clignement de l’œil en commande d’avancer; côté rat-cyborg, des micros stimulateurs Bluetooth sont implantés dans le cerveau du rongeur au niveau des « zones de commandes » : deux paires d’électrodes sont situées au niveau du cortex somatosensoriel (pour inciter le rat à tourner à gauche ou à droite) et deux autres paires encore ont été placées sur le faisceau médian du télencéphale (pour pousser le rat à avancer).

Lors des tests, ce montage complexe a permis d’obtenir un score de 98% de réussite : le rat est en quelque sorte radio-commandé à distance par le cerveau des cobayes humains. Il est encore difficile d’imaginer les implications possible de ces travaux de recherche (qui viennent d’être publiés dans le journal Nature mais ont en fait démarré en 2016); avec beaucoup d’imagination, on pourrait envisager des rats-cyborgs secouristes qui pourraient être « pilotés » à distance afin de retrouver des personnes coincées sous des décombres par exemple. Resterait tout de même la question éthique d’une telle forme d’exploitation animale…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

5 commentaires pour cet article :

  1. Ou faire des rats tueurs, vecteur de maladie !!

  2. Sabrauclair

    Science sans conscience n’est que ruine de l’homme…

  3. C’est du travail qui a un certains mérite dans le sens ou la compréhension du cerveau humain/animal est un avantage avec la combinaison de la technologie seulement si cette même technologie n’est pas utilisée à de mauvaises fins, ce qui fini la plupart du temps par arriver. De plus l’exploiter un animal, non pas pour le manger et se nourrir mais pour en faire une potentielle victime qui ne peut même pas contrôler son propre corps en fonction de sa volonté est affreux et cruel. Personnellement je ne trouve pas que cette avancée dans la science soit quelque chose d’utilite et d’éthique.

  4. Pour résumer les pseudos avantages que l’on peut obtenir nous humains de cette « avancée » scientifique et déjà possible électroniquement avec des robots. Pourquoi donc perturber des animaux ?

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |