Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Chargeur unique pour tous les smartphones : la Commission européenne veut accélérer le projet

Chargeur unique pour tous les smartphones : la Commission européenne veut accélérer le projet

Cela fait longtemps qu’on entend parler d’un chargeur unique pour tous les téléphones. L’Europe a lancé le débat il y a quelques années, mais le projet a rapidement été mis au placard. Il fait à nouveau son apparition.

La Commission européenne compte se pencher sur le dossier du chargeur unique en se demandant s’il y a lieu d’agir au vu des progrès médiocres accomplis en la matière, a déclaré Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence. Pourquoi un chargeur unique, au fait ? La Commission européenne parle de 51 000 tonnes de déchets électroniques annuels constitués uniquement de vieux chargeurs, ainsi que l’inconvénient que représente pour le consommateur la multitude de chargeurs différents.

14 fabricants, dont Apple, Samsung, Huawei et Nokia, avaient signé en 2009 un protocole d’accord en vertu duquel ils acceptaient d’harmoniser les chargeurs des smartphones destinés à être commercialisés deux ans plus tard. Certains d’entre eux avaient ensuite signé des lettres d’intention en 2013 et en 2014 après l’arrivée à terme du protocole d’accord en 2012. La Commission européenne est dérangée que le dossier stagne depuis plusieurs années maintenant.

« Au vu des progrès insatisfaisants de cette démarche volontaire, la Commission lancera bientôt une étude d’impact pour évaluer les avantages et les inconvénients des différentes possibilités », a indiqué Margrethe Vestager. C’est Elzbieta Bienkowska, une collègue de Margrethe Vestager au marché intérieur, qui va prendre en charge ce dossier.

SourceReuters


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |