Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Les premières empreintes spectrales d’antimatière observées par des chercheurs

Les premières empreintes spectrales d’antimatière observées par des chercheurs

Pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien dans l’Univers? C’est une des questions les plus capitales et ardues que se posent les physiciens, et la réponse repose sans doute dans ce qui a fait basculer, il y a des milliards d’années de ça, l’équilibre entre matière et antimatière. Comment la matière a-t-elle pris le dessus, et d’où vient cette asymétrie avec l’anti-matière?

Image : CERN

Un premier pas vers la résolution de ce problème vient sans doute d’être franchi : savoir reconnaître les différences entre matière et antimatière serait un bon début. Et d’après une publication sur Nature , les scientifiques seraient sur une bonne piste. Des chercheurs du CERN sont parvenus, au cours du projet ALPHA et grâce au Décélérateur d’antiprotons, à prendre des mesures spectroscopiques d’atomes d’antihydrogène.

Par la suite, l’analyse de ces données a montré que les lignes spectrales capturées sont extrêmement similaires à celles des atomes d’hydrogène. Mais la technologie représente, selon le porte parole du projet, Jeffrey Hangst, un progrès fou, puisque l’observation « en détail de la structure d’atomes d’antimatière » est désormais possible « en quelques heures », alors qu’il y a une dizaine d’années, c’était « impensable ».

ALPHA permet de capturer jusqu’à 74 antiatomes en même temps, ce qui va grandement accélérer et faciliter le travail des chercheurs. Une seule chose semble donc sûre, c’est que s’ils n’ont clairement pas fini de chercher, ils vont pouvoir le faire de façon efficace, et se rapprocher petit à petit d’un des secrets les mieux gardés de l’Univers.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

3 commentaires pour cet article :

  1. Et la caravane passe…

  2. Merci pour les articles scientifiques, toujours aussi intéressant d’en apprendre un peu plus sur notre univers :)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |