Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science SpaceX va économiser vraiment beaucoup d’argent avec ses fusées « réutilisables »

SpaceX va économiser vraiment beaucoup d’argent avec ses fusées « réutilisables »

Le succès de la mission SES-10 – le lanceur recyclé d’une fusée Falcon est revenu se poser sur son pas de tir – va permettre à SpaceX de réaliser de substantielles économies, la fabrication des lanceurs coûtant bien sûr plus cher que la remise en état des lanceurs déjà utilisés. La question qui restait en suspens concernait le niveau de ces économies, « restait » parce que Gwynne Shotwell, le président de SpaceX, a confirmé lors du 33ème symposium Spatial du Colorado que les coûts d’un lancement seraient plus que divisés par deux grâce à la réutilisation des lanceurs Falcon. 

La fabrication du lanceur compte pour 75 à 80%, mais les réparations d’un lanceur recyclé atténuent l’économie globale réalisée lors d’une seconde mission, et sans doute même qu’un recyclage sur 3 ou 4 missions nécessiteraient encore plus de moyens financiers pour la remise en état. Les clients de SpaceX ne bénéficieront pourtant pas de ces économies massives : les marges dégagées lors des missions seront intégralement réinvesties dans de la recherche technologique, ou pour l’optimisation des missions suivantes. Il en coûtera donc toujours approximativement 62 millions de dollars pour avoir le droit de lancer son satellite avec une fusée Falcon 9.

Le prochain challenge est désormais de raccourcir le temps entre deux missions; Gwynne Shotwell estime que SpaceX parviendra un jour à remettre en état un lanceur (déjà utilisé) en seulement 24 heures.

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |