KultureGeek Internet Le nombre d’internautes français qui piratent est en hausse constante

Le nombre d’internautes français qui piratent est en hausse constante

17 Sep. 2015 • 8:28
5

Beaucoup de Français piratent les œuvres des artistes pour les avoir gratuitement, et ils sont de plus en plus nombreux au fil des années. Ils étaient 11,4 millions en 2009. Ils sont 15 millions à ce jour selon une enquête de l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa). Cela représente près d’un internaute français sur trois.

14 Millions Francais Telechargement Illegal

Comme le montre la charte, les habitudes de consommation ont évolué au fil des années. En 2009, le P2P (BitTorrent) était le protocole le plus utilisé à hauteur de 54%. Il était suivi par le téléchargement direct (depuis des hébergeurs) à hauteur de 29%. Venait ensuite le streaming avec 17%. L’année dernière, la tendance a changé, au point d’avoir presque un tiers pour le P2P, un tiers pour le streaming et un tiers pour le téléchargement direct.

Selon l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle, le pirate type est un homme plutôt jeune. De leur côté, les femmes sont celles qui sont attirées le plus par le streaming, surtout pour les séries. Le site le plus visité en France pour le téléchargement illégal est Zone Téléchargement, il a comptabilisé 3,4 millions de visiteurs au mois de juillet.

Il faut dire que l’accès à ces sites, que ce soit pour le streaming ou le téléchargement direct, n’est pas bien compliqué. Une simple recherche Google peut mener l’internaute dessus. Certains sites ont déjà été fermés dans le passé, essentiellement des sites de streaming, parce qu’ils ne respectaient pas la loi.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

  • zephyr
    C’est pas très étonnant !
    Toutes les offres intéressantes de nos voisins américains (netflix par ex) sont rendues totalement inintéressante par une législation arriérée!
    Personnellement j’ai fait un crochet par netflix et canalplay mais le manque cruel et films et séries récentes m’a vite fait retourner sur mon habituel site de tellechargement (pas très légal comme vous pouvez le deviner)
    • Kyzako(via l'app )
      Je suis tout à fait d’accord avec toi, et je pense que les soucis vient bien de cette législation plutôt que du « consommateur ».
      Personnellement j’ai aussi Netflix ou la location de la TV d’Orange, mais rien ne pourra concurrencer ces fameux sites.
  • minupinu17
    A force de se faire enfiler c’est logique
  • Kalean
    100% d’accord avec les commentaires précédents.
    Et les profils LOL. Depuis les smartphones cela pirate même sans le savoir pour certains et a tout âge.

    J’étais contre mais ça c’était avant… Bon j’essaye au maximum encore de payer mes logiciels ou utiliser des soft open source… Je stream youtube ou utilise mes offres gratuites légal.

    Bon par contre pour les films/série tant qu’on aura une législation qui nous bloque et que la et vostr ne m’intéresse là j’ai même pas un demi scrupule. (Mais il m’arrive encore parfois de prendre un mois canaplay ou netflix… Comme les opérateurs arrive a de beau blocage ou merde par moment pour économiser le bande passante ou que celle est mauvaise ;)).

  • MD
    En même temps l’état nous entube bien comme il fait avec par exemple la taxe pour copie privée et maintenant ceux qui ne regardent pas forcément la TV devront quand même payer la redevance via les FAI…
    Donc je dirais que c’est un peu de la vengeance.

Les derniers articles

Rishi Sunak

Au Royaume-Uni, l’IA accomplira certaines tâches de la fonction publique

29 Fév. 2024 • 15:35
0 Logiciels

L’IA va t-elle remplacer les fonctionnaires au Royaume-Uni ? Le gouvernement britannique préconise en tout cas clairement l’usage de...

Sidaction Logo

Le Sidaction est touché par une cyberattaque : risque de divulgation de données

29 Fév. 2024 • 14:11
0 Internet

L’association de lutte contre le sida Sidaction a été touchée par une cyberattaque contre le système...

Lignes de Code Intelligence Artificielle

Trois autres sites portent plainte contre OpenAI et Microsoft pour violation du droit d’auteur

29 Fév. 2024 • 12:41
0 Internet

La collaboration entre Microsoft et OpenAI est loin de ravir les sites d’information, ces derniers estimant que le chatbot intégré...

Galaxy Z Flip 6 rendus 3

Samsung Galaxy Z Flip 6 : les premiers rendus 3D, et une surprise concernant la batterie

29 Fév. 2024 • 11:15
0 Mobiles / Tablettes

Le Galaxy Z Flip 6, prochaine itération dans la gamme clamshell pliable de Samsung, se dévoile enfin via des rendus 3D (CAO) à priori...

Pornhub Logo

Le chatbot anti-pédopornographie de Pornhub entraine une baisse drastique des recherches illicites

29 Fév. 2024 • 9:40
1 Internet

Le site Pornhub au Royaume-Uni a adopté une approche pionnière afin de lutter contre la recherche de matériel d’exploitation...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site