Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Le Rover martien Opportunity va subir un « reset » de sa mémoire flash

Le Rover martien Opportunity va subir un « reset » de sa mémoire flash

Opportunity est un bon travailleur. Depuis plus de 10 ans, le robot sondeur arpente les vallées desséchées de Mars, allant bien au delà de la mission qui lui avait été fixée au départ. Malgré la résistance quasi-héroique du petit engin aux tempêtes de sable et aux rochers saillants, sans compter les pannes ou les bugs non prévus, Opportunity montre quelques signes de fatigue. Depuis quelques jours, son comportement se fait plus erratique, comme si d’un seul coup tout cela ne le concernait plus. Mais un robot n’a pas d’état d’âme, et si Opportunity ne va pas bien c’est surtout à cause d’un gros soucis de mémoire Flash.

th_opportunity_on_mars-590x330

Un bug pousserait la mémoire flash à stocker des informations dans des zones qui ne sont pas faites pour cela. La NASA aurait une solution simple mettre en oeuvre : le reset, le départ à zéro, histoire de faire repartir le rover sur de bonnes bases. L’opération est risquée, mais ce risque serait de « moyenne intensité » selon la NASA. Bien entendu, et comme on le ferait de son propre ordinateur lors d’une réinstallation système, les données déjà stockées dans Opportunity seront mises à l’abri dans une zone de mémoire externe.

C’est au mois d’octobre que la tentative de redémarrage aura lieu, et si tout se passe bien Opportunity devrait reprendre sa route vers Marathon Valley…et 10 ans de route supplémentaire…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |