TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La désinformation sur TikTok a atteint des niveaux alarmants, d’autant plus que le réseau social est de plus en plus utilisé par les adolescents comme moteur de recherche, selon une étude publiée par la société NewsGuard.
L’organisation a mené des recherches début septembre sur différents sujets d’actualité, de l’invasion de l’Ukraine par la Russie aux vaccins contre la Covid-19, et a déterminé que 20% des vidéos obtenues dans les résultats contenaient des informations fausses ou trompeuses. Elle met en avant une vidéo dans laquelle une jeune femme révèle sa recette pour un « remède qui peut tout guérir », l’hydroxychloroquine, un traitement controversé qui s’est révélé inefficace contre la Covid-19.
Selon NewsGuard, « la toxicité de TikTok constitue désormais un danger important parce que des recherches de Google suggèrent que TikTok est de plus en plus utilisé par les jeunes […] pour trouver des informations ».
« En 2021, TikTok a dépassé Google en tant que site web le plus populaire au monde, d’après Cloudflare », ajoute l’entreprise spécialisée dans les outils d’évaluation des sites d’information. De manière générale, les chercheurs de NewsGuard assurent que même les résultats de recherche qui ne contiennent pas de désinformation « sont souvent plus clivants que ceux de Google ». Ils citent des propos insultants sur de nombreuses vidéos sur les élections américaines.
« Notre règlement indique clairement que nous ne permettons pas la désinformation nocive, y compris la désinformation médicale, et nous retirons de la plateforme les contenus qui en relèvent », a réagi un porte-parole de TikTok. Le réseau social estime en outre que la méthodologie de l’étude présente des défauts, car elle tire des conclusions à partir de recherches limitées.
OpenAI a annoncé avoir démantelé plusieurs réseaux, notamment liés à la Chine, qui tentaient d’utiliser...
La robotique humanoïde accélère encore le pas : la startup Figure AI a levé le voile sur Figure 03, son robot humanoïde de...
Le phénomène cinématographique Minecraft : Le Film n’a pas dit son dernier mot. Après avoir rapporté plus de...
C’est un choc : une étude récente menée par Anthropic en collaboration avec le UK AI Security Institute et le Alan Turing...
Le groupe Verisure, champion des objets de sécurité connectés pour le domicile, a frappé fort en réalisant l’une...
10 Oct. 2025 • 15:23
10 Oct. 2025 • 14:33
Créer un article en parlant de désinformation en étant soi-même peu informé vu le contenu est assez Orwellien donc amusant ou inquiétant c’est selon.
En tout cas courage à ceux qui continuent de danser comme on dit…