KultureGeek Internet TikTok contribuerait à la désinformation chez les jeunes

TikTok contribuerait à la désinformation chez les jeunes

15 Sep. 2022 • 16:07
7

La désinformation sur TikTok a atteint des niveaux alarmants, d’autant plus que le réseau social est de plus en plus utilisé par les adolescents comme moteur de recherche, selon une étude publiée par la société NewsGuard.

TikTok Logo Icone

L’organisation a mené des recherches début septembre sur différents sujets d’actualité, de l’invasion de l’Ukraine par la Russie aux vaccins contre la Covid-19, et a déterminé que 20% des vidéos obtenues dans les résultats contenaient des informations fausses ou trompeuses. Elle met en avant une vidéo dans laquelle une jeune femme révèle sa recette pour un « remède qui peut tout guérir », l’hydroxychloroquine, un traitement controversé qui s’est révélé inefficace contre la Covid-19.

Selon NewsGuard, « la toxicité de TikTok constitue désormais un danger important parce que des recherches de Google suggèrent que TikTok est de plus en plus utilisé par les jeunes […] pour trouver des informations ».

« En 2021, TikTok a dépassé Google en tant que site web le plus populaire au monde, d’après Cloudflare », ajoute l’entreprise spécialisée dans les outils d’évaluation des sites d’information. De manière générale, les chercheurs de NewsGuard assurent que même les résultats de recherche qui ne contiennent pas de désinformation « sont souvent plus clivants que ceux de Google ». Ils citent des propos insultants sur de nombreuses vidéos sur les élections américaines.

« Notre règlement indique clairement que nous ne permettons pas la désinformation nocive, y compris la désinformation médicale, et nous retirons de la plateforme les contenus qui en relèvent », a réagi un porte-parole de TikTok. Le réseau social estime en outre que la méthodologie de l’étude présente des défauts, car elle tire des conclusions à partir de recherches limitées.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

7 commentaires pour cet article :

  • Kyles94(via l'app )
    La seules choses qu’ils sont capable de filtrer sur tik tok c’est les comptes de personnes qui n’ont rien fait 🤣. Tu signale des contenu raciste, homophobe etc etc ils sont jamais supprimer (même pas d’avertissement sur ces comptes là) mais par contre quand des jaloux signales des comptes qui n’ont rien à se reprocher la ils sont efficaces pour les suspendre 😓😅
  • mustafa38550(via l'app )
    j’ai envie de dire que sur Facebook , Instagram et Twitter . c’est bien plus pire mdrrrrr …..sur que les vidéos tiktok ont les retrouve également sur reels de Facebook .
  • Sunchild(via l'app )
    J’ai lu« désinformation » et je sentais déjà le truc venir… lol
    Créer un article en parlant de désinformation en étant soi-même peu informé vu le contenu est assez Orwellien donc amusant ou inquiétant c’est selon.
    En tout cas courage à ceux qui continuent de danser comme on dit…
    • △□○
      Avec les outils à notre disposition de nos jours… Si tu fais tes recherches sur Tik tok, t’es vraiment un cas désespèré…
      • Faya(via l'app )
        Ils parlent d’adolescents, adolescents qui scroll et qui potentiellement ou volontairement tombe sur de possible fausses informations. Les ados ne vont pas ce casser la tête. Ils n’ont pas encore t’as maturité et ta perspicacité, petit scarabée.
      • Pilipe(via l'app )
        Fausses informations ou information que certains voudraient cacher ? Car de nos jour les gens mélangent tout.
  • Xero(via l'app )
    Longue vie au « Canard Enchainé »

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Windows 11 : la première grosse mise à jour de 2024 est disponible, voici les nouveautés

1 Mar. 2024 • 22:42
0
Arnaque Cryptomonnaie Piece Bitcoin

Celui qui se revendique le père du bitcoin nie avoir trafiqué des e-mails

1 Mar. 2024 • 20:54
0 Hors-Sujet

L’homme d’affaires australien Craig Wright, qui revendique l’invention du bitcoin, s’est défendu aujourd’hui...

Galaxy Z Flip 6 rendus 3

Samsung : la date de présentation se précise pour les Galaxy Z Fold/Flip 6 et Ring

1 Mar. 2024 • 20:38
0 Mobiles / Tablettes

Samsung va faire plusieurs annonces de produits dans quelques mois, avec son prochain Galaxy Unpacked qui serait programmé pour le début de...

Google Messages RCS

Google bloque le RCS (successeur du SMS) sur les smartphones Android rootés

1 Mar. 2024 • 19:35
0 Applications

Les utilisateurs avec un smartphone Android rooté, le bootloader déverrouillé ou une ROM custom ont eu la désagréable...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 1er mars

1 Mar. 2024 • 18:42
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site