KultureGeek Hors-Sujet Les taxis volants bientôt testés en conditions réelles en Île-de-France

Les taxis volants bientôt testés en conditions réelles en Île-de-France

26 Nov. 2021 • 19:00
0

Des tests en conditions réelles vont avoir lieu à partir de la fin de l’hiver pour les taxis volants en Île-de-France. Une trentaine d’industriels et d’institutions vont s’en occuper sur un aéroport du Val-d’Oise.

Les taxis volants bientôt testés en conditions réelles en Île-de-France

Volocopter 2X

En route pour les taxis volants en Île-de-France

« Nous allons faire naître ici le premier ‘vertiport’ européen », s’est enthousiasmé Augustin de Romanet, PDG du Groupe ADP, gestionnaire des aéroports franciliens, en participant à l’inauguration de cette zone installée sur l’aéroport de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin, à 35 kilomètres au nord-ouest de Paris. « Cette inauguration donne le coup d’envoi des premières expérimentations en conditions réelles sur les véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical » (eVTOL, leur acronyme anglais), selon un communiqué commun d’ADP, de la Région Île-de-France et de la RATP.

L’entreprise de transport va mettre à disposition du projet son laboratoire analysant les bruits et les vibrations, a expliqué à l’AFP sa PDG, Catherine Guillouard. Même bien plus silencieux que des hélicoptères, « il est très important que ces nouveaux véhicules et leur opération soient acceptables par la population ».

Le premier eVTOL testé sera celui de l’entreprise allemande Volocopter, mais d’autres start-up comme Vertical Aerospace, Ascendance et Lilium participent au projet, tout comme Airbus et Thales. L’aéroport de Pontoise a été choisi parce qu’il s’agit d’un aéroport « complet, avec une piste de 1 600 mètres, une caserne de pompiers, une tour de contrôle », a remarqué Edward Arkwright, numéro deux d’ADP. « On veut tester toutes les composantes du dispositif » lors de ces opérations qui vont démarrer fin février/début mars 2022.

Il faudra patienter pour les tester

Quand verra-t-on les taxis volants ? Catherine Guillouard espère qu’ils arriveront d’ici la fin de la décennie. L’objectif est de limiter le coût d’une course à « deux fois le prix d’un VTC », soit une centaine d’euros, selon elle.

Une phase d’essai pourrait avoir lieu en cas d’obtention de certifications. Les participants au projet voudraient mettre en place deux lignes expérimentales, vitrines de leur savoir-faire, lors des Jeux olympiques de 2024 : héliport d’Issy-les-Moulineaux – Saint-Cyr (Yvelines), et Roissy-Le Bourget – Paris.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Rendu Pixel 6a

Google : la Pixel Watch et le Pixel 6a arriveraient en mai

24 Jan. 2022 • 16:49
0 Mobiles / Tablettes

Le mois de mai devrait être l’occasion de découvrir la Pixel Watch, à savoir la montre connectée de Google, ainsi que le...

Nouvelle chronologie des médias signée : Netflix, Disney+ et Prime Video sortiront les films plus rapidement

24 Jan. 2022 • 15:23
2
Watch Dogs Legion 1

Watch Dogs Legion : 1 an 1/2 après le lancement du jeu, Ubisoft annonce qu’il n’y aura plus de nouveau contenu pour le mode multi

24 Jan. 2022 • 15:13
0 Jeux vidéo

Presque l’aveu d’un échec : à peine 1 an 1/2 après le lancement du jeu Watch Dogs Legion, Ubisoft vient de sortir du bois...

Christel Heydemann Orange

Orange : on sait qui va (probablement) succéder à Stéphane Richard au poste de PDG

24 Jan. 2022 • 14:54
0 Hors-Sujet

Ce n’est plus désormais qu’une formalité. On sait qui va succéder à Stéphane Richard au poste de PDG...

Google Logo

Europe et comparateur de prix : Google fait appel de l’amende de 2,4 milliards d’euros

24 Jan. 2022 • 14:02
0 Actu OS

Google a annoncé faire appel d’une décision de la justice européenne qui confirmait une amende de 2,4 milliards d’euros...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site