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TikTok connaît un succès important avec plus de 500 millions d’utilisateurs revendiqués, dont de nombreux jeunes. Google a compris que ce type d’application avec de courtes vidéos plaît à un certain public, d’où l’intérêt d’avoir un équivalent.
Le Wall Street Journal rapporte que Google est en négociations avec un concurrent de TikTok qui a pour nom Firework. Le moteur de recherche est intéressé pour le racheter. La start-up californienne derrière Firework a été valorisée à plus de 100 millions de dollars lors d’une levée de fonds cette année et il se dit que le montant du rachat par Google — si la transaction se fait — sera plus important. À titre de comparaison, ByteDance, la société derrière TikTok, est valorisée à 75 milliards de dollars.
Google n’est pas le seul groupe intéressé par Firework. Weibo, le « Twitter chinois », a aussi entamé des négociations avec la start-up. Mais pour le coup, les discussions ne sont pas allées aussi loin que celles avec Google.
L’envie de Google de mettre la main sur un concurrent de TikTok est intéressante quand on sait que le groupe détient déjà la plus grosse plateforme de vidéos en ligne : YouTube. Mais TikTok est très orienté pour un usage mobile, notamment avec des vidéos tournées à la verticale qui durent quelques dizaines de secondes au maximum. Les jeunes sont nombreux dessus et Google cherche à les attirer. Facebook aussi, à tel point que le réseau social a lancé Lasso l’année dernière.
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