TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Sony termine son année fiscale comme un boulet de canon : le chiffre d’affaires frôle les 70 milliards d’euros (69,6 milliards exactement), le bénéfice net s’envole à 7,3 milliards d’euros, et toutes les divisions produits ou services sont cette fois bénéficiaires… à l’exception notable de la branche mobile; cette dernière continue en effet d’accumuler de très lourdes pertes (-780 millions d’euros sur les 12 derniers mois).

La bonne forme de Sony est largement due aux résultats de la branche Entertainment, qui regroupe les ventes de la PlayStation 4, du PSVR et des jeux vidéos. Sur la période qui va d’avril 2018 à la fin mars 2019, Sony a écoulé 17,6 millions de PS4, un score en légère baisse par rapport à 2017 (19 millions), mais qui continue d’affoler les compteurs; depuis son lancement, la PS4 s’est écoulée à près de 97 millions d’exemplaires; les 100 millions seront peut-être dépassée dès le trimestre en cours, tandis que le score de la première PlayStation (102 millions) sera sans aucun doute battu avant la fin de l’année.

Côté jeux, c’est du jamais vu pour le fabricant : 257,6 millions de jeux (PS4/PSVR) ont été écoulés sur la période, contre 246,9 millions l’année précédente. Enfin, la PlayStation 4 compte aujourd’hui 36,4 millions d’abonnés PlayStation Plus. En conséquence de ces bons résultats la branche PlayStation a enregistré un CA de 18,5 milliards d’euros sur l’année, et des bénéfices de 2,5 milliards d’euros.

Les perspectives sont un (petit) peu moins bonnes pour l’année fiscale en cours : Sony prévoit un CA de 18,4 milliards pour la division jeux vidéo et des bénéfices à hauteur de 2,2 milliards. La firme explique que cette baisse sera principalement due à l’absence de très gros titres à venir, une déclaration qui confirme à demi-mots que The Last of Us 2 et Death Stranding seront certainement des jeux cross-platform (qui sortiront en même temps sur PS4 et PS5). Le CA de l’ensemble du groupe devrait dépasser les 70 milliards d’euros (2019-2020)
Meta déploie aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités logicielles pour ses lunettes connectées Ray-Ban Meta et Oakley Meta...
OpenAI déploie aujourd’hui une évolution de son outil de générations d’images par intelligence artificielle avec...
Instagram étend sa zone d’influence avec une application pensée spécifiquement pour le téléviseur....
Après des mois de rumeurs et une campagne de teasing savamment orchestrée, le réalisateur américain Steven Spielberg...
PayPal a déposé une demande auprès des régulateurs américains pour fonder sa propre banque, baptisée PayPal...
2 commentaires pour cet article :