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Le tourisme spatial sera bientôt une réalité. La concurrence acharnée entre Blue Origin et Virgin Galactic accélère la cadence des évolutions technologiques; plus d’essais pour coiffer le concurrent au poteau, plus de R&D pour bénéficier de la meilleure technologie possible, le duel à distance entres deux sociétés spatiales privées est en train d’accoucher d’une révolution.

La société de Jeff Bezos n’a plus besoin de l’aiguillon de Space X – qui s’est retiré du jeu du tourisme spatial pour se concentrer sur Mars – pour progresser à grande vitesse. Le succès de la dernière mission du lanceur New Shepard en est la preuve éclatante; durant cet essai, la capsule Crew Capsule 2.0, qui a terme embarquera les premiers touristes spatiaux, a réalisé un voyage suborbital absolument inédit dans l’histoire spatiale. En face, le dernier vol d’essai de Virgin Galactic n’a pas dépassé les 25 km d’altitude.
Blue Origin a de nouveau marqué les esprits lors de l’Amazon Web Services Public Sector Summit; durant cette conférence, Rob Meyerson, le vice-président de Blue Origin, a déclaré tranquillement que les premiers billets pour un vol spatial Blue Origin seraient proposés à la vente dès 2019 ! Bien évidemment, les tarifs de ces billets pour l’espace devraient eux aussi atteinte les sommets. S’agit-il d’un simple coup de bluff ou Blue Origin est-il vraiment sur le point de lancer les premières navettes de tourisme spatial ? Tout dépendra sans doute des résultats des prochaines missions d’essai…
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