TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il n’y a pas que l’Europe qui souhaite encadrer un peu plus les groupes high-tech comme Google, Apple, Facebook et Amazon (GAFA). Le Canada se penche à son tour sur ce dossier.

Pour le pays d’Amérique du Nord, les géants du monde tech représentent une menace pour la culture canadienne, d’où la nécessité d’agir en réformant les politiques culturelles fédérales. « Le gouvernement du Canada reconnaît que les grandes entreprises d’Internet agissent en dehors des cadres réglementaires et peuvent être une menace à notre culture », a fait savoir à l’AFP un porte-parole de la ministre fédérale du Patrimoine (culture) Mélanie Joly.
L’un des principes prévus est de dépoussiérer la loi sur la Radio-diffusion qui date de 1991 avec un processus de révision qui va être prochainement entamé. Le problème, comme en Europe, concerne la taxation des géants de la tech. Les milieux culturels réclament à ce qu’ils soient taxés au même titre que les entreprises canadiennes.
Pour la ministre Mélanie Joly, « le problème fondamental est que les GAFA ne reconnaissent pas leurs responsabilités ». Les GAFA devront « respecter nos politiques culturelles et aussi mieux répartir les bénéfices liés à leur modèle d’affaires », a-t-elle fait savoir au journal Le Devoir. Elle conclut en notant que les groupes tech « ne reconnaissent pas l’ampleur de leur pouvoir, due à leur taille, à leur portée et à leur impact dans les secteurs comme le journalisme et la culture. Il y a un changement fondamental de culture que les GAFA doivent faire, parce que c’est très préoccupant ». Dans l’immédiat, un calendrier précis n’est pas donné pour les réformes.
Face à une concurrence qui s’intensifie dangereusement, Sam Altman, le patron d’OpenAI, a décrété une «...
Amazon Prime Video a décidé de supprimer un doublage généré par intelligence artificielle pour l’anime Banana...
Bouygues Telecom annonce aujourd’hui le lancement d’un nouveau forfait B&You qui intègre un abonnement Deezer Premium. Cela va donc...
YouTube répond aux attentes de sa communauté en lançant Recap, un outil d’analyse annuel directement inspiré du...
Nouvelle cyberattaque en France, avec Leroy Merlin qui annonce avoir été piraté, entraînant le vol des données des...