TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le premier vol d’essai du Falcon Heavy a été un incroyable succès. Du décollage impeccable à la mise en orbite de la Tesla Roadster rouge « pilotée » par le mannequin Starman (en référence à David Bowie, dont le morceau Space Oddity tournait en boucle) pour finir enfin par l’atterrissage vertical et simultané de deux des trois boosters, tout s’est déroulé presque sans encombres; presque ? Oui, car le lanceur central, celui qui était surmonté d’un second étage et de la coiffe contenant la charge utile, n’est pas revenu se poser sur la barge située en pleine mer. On pouvait se douter que quelque chose n’allait pas lorsque la caméra statique installée sur la barge nous montrait le pas de tir désespérément vide.
Lors de la conférence de presse qui s’est tenue dans la foulée de cette première mission d’essai, Elon Musk a confirmé la perte du lanceur central, précisant que les ingénieurs de SpaceX travaillaient déjà sur les causes exactes du problème. Selon les premières informations disponibles, le lanceur central n’aurait pas eu assez de réserves de carburant pour allumer les moteurs de « frein » lors de sa descente; ce manque de « jus » aurait rendu la descente imprécise, si bien que le lanceur se serait abimé en mer à la vitesse de 400 km/h, à cent mètres à peine de la barge.
Malgré ce pépin, un peu passé sous silence par bon nombre de médias forcément encore éblouis par la réussite globale de ce premier vol d’essai, SpaceX peut largement se féliciter d’avoir rempli 90% des objectifs fixés au départ de la mission. Rappelons que Musk s’estimait déjà heureux que le Falcon Heavy puisse au moins décoller; SpaceX est allé bien au delà de ces exigences à minima…Le prochain vol d’essai du Falcon Heavy pourrait avoir lieu dans 3 ou 4 mois.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
Objectif secondaire : rapatrier les 3 lanceurs : 30%
Objectif tertiaire : diriger la Tesla 10%
Si on compte 10% par lanceur, ca fait 90% de réussite…