KultureGeek Science Coca-Cola invente un réfrigérateur qui se rafraichit en fonction de la chaleur extérieure

Coca-Cola invente un réfrigérateur qui se rafraichit en fonction de la chaleur extérieure

23 Juin. 2014 • 10:02
0

Coca-Cola pourrait bientôt ne pas être connu « que » pour ses boissons gazeuses . L’entreprise  a en effet développé  avec la participation du Centre national de Physique de Bogota un nouveau type de réfrigérateur, le Bio-Cooler, capable de fonctionner sans électricité. Jusque là, rien d’exceptionnel et l’on se dit qu’il doit s’agir d’un appareil conventionnel relié à un système d’alimentation solaire, sauf que c’est tout de même un peu plus ingénieux que cela. Le réfrigérateur a certes besoin de chaleur pour fonctionner, de beaucoup de chaleur, mais pas pour fournir en électricité une batterie de stockage; l’objectif ici est de générer du gaz en utilisant l’évaporation d’eau produite grâce à des plantes placées au dessus du Bio-Cooler.

th_Coca_Cola_Bio_Cooler

Plus la chaleur extérieure est intense, et plus l’évaporation s’intensifie, générant à son tour un surcroit de gaz qui va faire baisser la température à l’intérieur du Bio-Cooler. Coca-Cola ne détaille pas plus avant la façon dont il relie l’évaporation d’eau à la production d’un gaz de refroidissement, ce que l’on peut comprendre si la finalité est bien de garder le secret sur une technologie destinée à proposer des frigos dans des zones reculées et sans électricité, et où un peu d’eau fraîche ne pourra faire de mal à personne.

Mais justement, le géant américain n’indique pas ce qu’il compte faire de son Bio-Cooler au delà d’un joli documentaire publicitaire publié sur Viméo, où l’objectif semble être avant tout de pouvoir offrir du Coca-Cola à des habitants du village d’Aipir cn Colombie, situé dans l’une des régions les plus chaudes du globe. La firme a t-elle au moins eu la décence de laisser son Bio-Cooler à la disposition de population de test  ? Cela n’est pas précisé; prévoit-elle de sortir des Bio-Cooler qui ne soient pas seulement des distributeurs à canettes de Coca-Cola ? Là encore, pas un mot.

th_Etapes_refroidissement_coca

Ce qui refroidit aussi pas mal dans cette initiative, c’est de penser qu’une technologie réellement prometteuse et efficace pourrait ne servir au final que les seuls intérêts d’une entreprise privée qui en détiendrait les brevets, alors même que le potentiel de cette invention ne serait à peine qu’effleuré. Tel que présenté, le Bio-Cooler a en effet les moyens de se transformer en armoire à pharmacie ambulante ou en vrai réfrigérateur, ce qui dépasse tout de même de très loin la fonction limitée que semble lui attribuer Coca-Cola. Lorsque la science rejoint à ce point le marketing et la promotion d’une marque, il y a au moins de quoi être légèrement soupçonneux sur les finalités réellement poursuivies.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Reseaux Sociaux Logos Icones

New York impose des étiquettes d’avertissement aux réseaux sociaux jugés addictifs

29 Déc. 2025 • 14:10
0 Internet

Kathy Hochul, la gouverneure de l’État de New York, a promulgué une nouvelle législation obligeant Facebook, Instagram, TikTok,...

Intelligence Artificielle

La Chine veut encadrer les IA « humanisées » : vers des règles strictes pour les chatbots émotionnels

29 Déc. 2025 • 13:10
0 Internet

La Chine s’apprête à durcir le cadre réglementaire entourant les intelligences artificielles capables de simuler des...

Joby S4

Le premier service de taxis-aériens débutera à Dubaï en 2026

29 Déc. 2025 • 11:50
0 Matériel

Longtemps cantonnée à la science-fiction, la mobilité aérienne urbaine s’apprête à effectuer le grand saut...

Fallout Serie

Fallout : Prime Video envisagerait un spin-off … façon émission de téléréalité !

29 Déc. 2025 • 10:25
0 Geekeries

Après deux saisons saluées par le public, la série Fallout pourrait bien connaître une extension de son lore pour le moins...

Recherche Google Logo

Google poursuit SerpApi pour le scraping illégal de ses résultats de recherche

29 Déc. 2025 • 9:00
0 Internet

Google a déposé une plainte contre SerpApi, accusant cette entreprise spécialisée dans le scraping de violer la loi...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site