TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’État mettra en place à compter du 1er janvier 2024 un bonus réparation de 25 euros pour inciter les particuliers à faire réparer leurs écrans de smartphones cassés, a annoncé le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.

Ce montant de 25 euros sera déduit de la réparation, à condition qu’elle soit effectuée chez un réparateur agréé spécialement, a précisé le ministre dans le 1245 de M6..
Aujourd’hui, 15 millions de smartphones sont vendus chaque année en France et 1,5 million font l’objet de réparation, a souligné le ministre, relevant que faire « réparer au lieu de changer c’est éviter de puiser dans les ressources, c’est éviter des émissions de CO2 et aussi un enjeu de pouvoir d’achat ».
Le bonus réparation a été mis en place fin 2022 pour une série d’équipements électriques et électroniques. Il va de 10 à 45 euros selon les produits, et est financé par les éco-contributions incluses dans le prix de tous les appareils.
Alors que la demande concerne souvent des téléphones portables, l’association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV), chargée de gérer un observatoire du fonds de réparation, plaidait pour une prise en charge de la réparation des écrans cassés, jusqu’ici exclue.
Aujourd’hui, le nombre de réparateurs agréés pour tous ces équipements approche les 5 000, et le ministre en espère de 7 000 à 8 000 d’ici la fin de l’année.
Firefox intégrera une option radicale permettant aux utilisateurs de désactiver l’ensemble des fonctionnalités...
Bouygues Telecom a décidé d’augmenter une nouvelle fois le prix de son offre Internet B&You Pure Fibre, quelques semaines...
Malgré les engagements publics de X pour limiter les dérives de son intelligence artificielle, Grok continue de produire des images...
Netflix étend l’univers de Stranger Things avec Stranger Things : Chroniques de 1985 (Tales From ’85), une série animée...
Le gouvernement français tente d’éteindre l’incendie provoqué par Anne Le Hénanff concernant l’avenir des...
Sur un téléphone ou l’écran coute genre 350€ à remplacer (au moins au début), c’est aussi hilarant.
Sachant que c’est une des premières options d’assurance sur un mobile (avec le vol), c’est encore plus hilarant.
Des vrais clowns ces gens au gouvernement…