KultureGeek Internet L’usage de Facebook est en chute libre chez les adolescents américains

L’usage de Facebook est en chute libre chez les adolescents américains

2 min.
10 Août. 2022 • 19:55
0

Facebook n’a plus vraiment la côte chez les jeunes, à tel point que le réseau social est seulement utilisé par un tiers des adolescents américains selon une étude du Pew Research Center. YouTube et TikTok sont les plateformes de divertissement les plus utilisées par les adolescents américains en 2022 (hors jeux vidéo).

Facebook Logo Icone

Facebook perd du terrain chez les ados

La part des Américains de 13-17 ans qui se rendent sur Facebook a chuté de 71% en 2015 à 32% en 2022, constate le centre de recherche. TikTok, de son côté, est utilisée parfois par 67% des ados aux États-Unis, et quasi constamment par 16%. L’application du groupe chinois ByteDance n’a été lancée à l’international qu’en 2017, mais ses vidéos courtes et captivantes, triées en fonction des goûts de chacun par des algorithmes puissants, connaissent un succès phénoménal, amplifié par les confinements pendant la pandémie.

La plateforme fait une concurrence féroce des réseaux sociaux, qui ont dû s’adapter pour ne pas céder trop de terrain. Son format de vidéo a ainsi été copié par Facebook, Instagram (Reels) et YouTube (Shorts).

YouTube remporte cependant la palme : 95% des adolescents américains disent s’en servir. Instagram a de son côté progressé de 52% à 62% des utilisateurs de 13-17 ans (depuis 2015), et Snapchat le talonne avec 59% d’entre eux, contre 41% il y a sept ans.

« Les gens ont beaucoup de choix pour passer le temps. Et des applications comme TikTok grandissent très vite », avait déclaré Mark Zuckerberg, le patron de Meta, en février dernier. Le géant des réseaux sociaux venait de présenter des résultats peu flatteurs, après avoir pour la première fois perdu des utilisateurs sur sa plateforme historique, Facebook.

TikTok de son côté, estime ne pas jouer dans la même cour. « Nous sommes une plateforme de divertissement », avait indiqué Blake Chandlee, un haut responsable de l’application, dans une interview à la chaîne CNBC en juin. « Facebook est une plateforme sociale », avait ajouté le dirigeant, qui a passé 12 ans chez Facebook. « Leur cœur de métier, ce sont leurs algorithmes basés sur les relations sociales ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Seedance 2.0 Bratt Pitt Tom Cruise Generateur Video IA

Seedance 2.0 et vidéos IA réalistes : Disney et Paramount adressent des mises en demeure à ByteDance

15 Fév. 2026 • 8:30
0 Internet

Disney et Paramount ont respectivement adressé des mises en demeure à ByteDance pour violations massives de propriété...

OpenAI Microsoft Logos

Microsoft confirme divorcer progressivement d’OpenAI pour l’IA

14 Fév. 2026 • 9:00
5 Internet

Mustafa Suleyman, directeur de l’intelligence artificielle chez Microsoft, annonce que l’entreprise vise une « véritable...

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site