TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le parti politique Europe Écologie Les Verts (EELV) demande un moratoire sur la 5G, deux mois avant le début des enchères pour les fréquences en France et quelques mois avant le lancement commercial.

« La 5G va accélérer la capacité de diffuser de l’information mais son empreinte énergétique est un problème majeur », a indiqué François Thiollet, délégué au projet d’Europe Écologie Les Verts. Dans une motion adoptée à la quasi-unanimité de la centaine de conseillers fédéraux du parti le week-end dernier, EELV avertit que « la 5G sera l’occasion d’une grosse inflation de la consommation électrique et de la collecte des données personnelles des usagers, via les nombreux gadgets connectés qui seront proposés à l’achat ». Et d’ajouter : « une fois la 5G déployée en France, ce n’est pas moins de 2% d’augmentation de la consommation électrique à l’échelle nationale qui est évoquée ».
Ils demandent en conséquence « un moratoire sur le déploiement de la 5G le temps des conclusions définitives » des experts (ANSES, ADEME) et, le temps du moratoire, « une transparence totale sur les projets d’implantations d’antennes de téléphonie mobile ».
À l’issue du moratoire, ils veulent « la garantie de la souveraineté politique et de l’indépendance technologique, nationale et européenne, face aux entreprises transnationales actuellement leaders du marché de la 5G ». Autre demande : la création de zones blanches, sans ondes émises par quelque appareil que ce soit.
Les enchères pour l’attribution des premières fréquences de la 5G se tiendront entre le 20 et le 30 septembre, ouvrant la voie à de premières offres commerciales dans certaines villes d’ici à la fin de l’année.
ARVORE, le studio brésilien déjà remarqué pour la saga Pixel Ripped, s’attaque à un monument de la pop culture :...
L’artiste numérique Beeple, figure incontournable de l’art technologique, a encore frappé. À l’occasion de...
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement la version stable de Firefox 146. Quelques nouveautés sont disponibles avec cette...
La Commission européenne a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’une enquête antitrust visant Google,...
La pression règlementaire a fini par payer : Meta va bientôt offrir aux utilisateurs de Facebook et d’Instagram dans l’Union...
3 commentaires pour cet article :