KultureGeek Smartphones EELV réclame un moratoire sur la 5G, jugée trop énergivore

EELV réclame un moratoire sur la 5G, jugée trop énergivore

1 min.
17 Juil. 2020 • 20:42
3

Le parti politique Europe Écologie Les Verts (EELV) demande un moratoire sur la 5G, deux mois avant le début des enchères pour les fréquences en France et quelques mois avant le lancement commercial.

5G Logo

« La 5G va accélérer la capacité de diffuser de l’information mais son empreinte énergétique est un problème majeur », a indiqué François Thiollet, délégué au projet d’Europe Écologie Les Verts. Dans une motion adoptée à la quasi-unanimité de la centaine de conseillers fédéraux du parti le week-end dernier, EELV avertit que « la 5G sera l’occasion d’une grosse inflation de la consommation électrique et de la collecte des données personnelles des usagers, via les nombreux gadgets connectés qui seront proposés à l’achat ». Et d’ajouter : « une fois la 5G déployée en France, ce n’est pas moins de 2% d’augmentation de la consommation électrique à l’échelle nationale qui est évoquée ».

Ils demandent en conséquence « un moratoire sur le déploiement de la 5G le temps des conclusions définitives » des experts (ANSES, ADEME) et, le temps du moratoire, « une transparence totale sur les projets d’implantations d’antennes de téléphonie mobile ».

À l’issue du moratoire, ils veulent « la garantie de la souveraineté politique et de l’indépendance technologique, nationale et européenne, face aux entreprises transnationales actuellement leaders du marché de la 5G ». Autre demande : la création de zones blanches, sans ondes émises par quelque appareil que ce soit.

Les enchères pour l’attribution des premières fréquences de la 5G se tiendront entre le 20 et le 30 septembre, ouvrant la voie à de premières offres commerciales dans certaines villes d’ici à la fin de l’année.

SOURCEAFP

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • maxxi
    moi je propose un moratoire sur la connerie !
  • DesmaT
    L’augmentation de la consommation électrique de 2% correspond à leur score aux municipales, donc on s’en fout de ce qu’ils disent.
  • X-OR
    100k éolienne a répartir sur le territoire et on est tranquille jusqu’a la 7H

Les derniers articles

[Fin H-2] Les Prime Days commencent, 4 jours de grosses promos sur Amazon

26 Juin. 2026 • 21:45
0

[#Concours] Prime Days Tineco : de fortes promotions sur les aspirateurs laveurs et sans fil (+ 3 Tineco S7 Artist à gagner)

26 Juin. 2026 • 21:42
50
Hacker

Cyberattaque de Jaguar Land Rover : la piste russe évoquée

26 Juin. 2026 • 21:00
0 Internet

L’enquête sur la cyberattaque qui a frappé Jaguar Land Rover à l’été 2025 prend une nouvelle dimension....

quest-virtuix

Omni One devient le premier tapis VR officiellement compatible avec le Meta Quest

26 Juin. 2026 • 20:48
0 Matériel

La réalité virtuelle gagne de nouveaux accessoires toujours plus immersifs. Virtuix annonce la compatibilité native de son tapis...

ChatGPT Logo

OpenAI lance GPT-5.6 : l’IA s’améliore, mais la sortie est limitée

26 Juin. 2026 • 20:18
0 Internet

Deux mois après GPT-5.5, OpenAI dévoile GPT-5.6, son nouveau modèle d’intelligence artificielle qui a le droit à trois...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site