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Sur son blog, Instagram annonce l’arrivée progressive de la publicité sur sa plateforme. Elle apparaitra au fil des prochains mois pour les utilisateurs américains. Pas encore d’annonce pour l’international. La compagnie essaie de rassurer ses utilisateurs, avec des phrases comme « les publicités se focaliseront sur un petit nombre de photos et de vidéos magnifiques, en haute qualité provenant d’une poignée de marques qui sont déjà d’excellents membres de la communauté Instagram ». La propriété de Facebook va reposer sur un système similaire à celui du réseau social. Les publicités pourront être cachées si l’utilisateur estime qu’elles ne lui conviennent pas ou bien qu’elles soient jugées offensives.
À juste titre, Instagram note que les photos et les vidéos des utilisateurs restent leur propriété. Comprendre qu’elles ne seront pas utilisées à des fins publicitaires. La compagnie espère pouvoir faire de sa plateforme un « business model ». Le but est de gagner de l’argent tout en continuant à proposer une excellente expérience aux 150 millions d’utilisateurs. C’est le système que la majorité des plateformes abordent (Facebook, Twitter, etc).
L’arrivée des publicités n’est en soi pas une réelle surprise. Le Wall Street Journal avait annoncé, il y a quelques semaines déjà, leur arrivée. Instagram n’indique pas la date de la première vague de ces réclames. Il faudra rester avec la mention « d’ici les prochains mois ». Dans tous les cas, les utilisateurs situés hors des États-Unis ne sont pas concernés — pour le moment.
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