TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Cour suprême des États-Unis vient d’annoncer une nouveauté concernant le suivi de personne. Les policiers doivent maintenant obtenir un mandat judiciaire pour être autorisés à pister une personne via les données de géolocalisation fournies par son téléphone portable.
Ce jugement de la haute cour, rendu à la majorité de cinq juges contre quatre, est une grande victoire pour les défenseurs du quatrième amendement de la Constitution américaine, qui protège les citoyens contre toute intrusion dans leur vie privée sans présomption sérieuse.
Ce dossier concernait un malfaiteur de la région de Detroit, Timothy Carpenter, dont les policiers ont obtenu la géolocalisation par le « bornage » de son téléphone durant 127 jours. Il s’agit d’un abus manifeste et d’une violation de la vie privée, selon les militants des libertés.
L’Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) a réagi sur Twitter, parlant d’une « victoire historique pour la confidentialité ». Dans un autre message, elle indique que la décision de la Cour suprême « aidera à protéger toutes sortes d’informations numériques stockées en ligne, des e-mails aux données, en passant par les appareils électroménagers intelligents ».
Pour information, l’ACLU était soutenue par d’importantes sociétés high-tech : Apple, Facebook, Twitter, Verizon, Google, Microsoft. Des universitaires de renom et des organisations conservatrices étaient également de la partie.
Reddit vient de déposer une plainte contre Perplexity, SerApi, OxyLab et AWMProxy, des sociétés accusées d’avoir...
Orange maintient le cap sur le rachat de SFR, avec l’opérateur jugeant que cette consolidation est indispensable, malgré un premier...
Meta a annoncé aujourd’hui la suppression d’environ 600 postes au sein de son entité dédiée à...
De nombreux utilisateurs de Spotify sur Android signalent que l’application devient inutilisable lorsqu’ils sont connectés en Wi-Fi. Si...
Les députés de la commission des Finances ont approuvé aujourd’hui une mesure visant les géants américains de la...
23 Oct. 2025 • 11:15