TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Des chercheurs de l’Université de Southampton (Angleterre) viennent de franchir un nouveau cap dans le stockage hyper-dense d’information en réussissant à placer 360 Terabytes (TB) de données numériques sur un petit disque à nano-structure de Quartz. L’écriture des données sur les nano-éléments 3D de ce disque de Quartz s’effectue par un procédé de pulsation laser à la femto-seconde. Les pulsations créent au final trois couches de « points nanostructurés » séparés les un des autres d’une distance de 5 microns seulement (c’est la cartographie de ces points, en binaire, qui compose l’information).

Pour l’exemple, les chercheurs ont stocké sur ce minuscule disque de quartz d’immenses pans de la connaissance humaine, dont la Théorie optique de Newton, la Déclaration des Droits de l’Homme, la Magna Carta , et la Bible du Roi Jacques.
Non seulement la capacité de stockage semble quasiment illimitée mais le disque de donnée ainsi généré pourrait aussi résister sans mal à une température de 350 degrés Fahrenheit pendant au moins … 13,8 milliards d’année ! Autant dire que cette unité de stockage est quasiment immortelle. Dans nos smartphones en 2030 ?
Le basculement total vers l’intelligence artificielle Gemini sur les smartphones devra finalement attendre 2026. Alors que Google avait...
OpenAI multiplie les annonces autour de ChatGPT en cette fin d’année, enchaînant les mises à jour comme ChatGPT-5.2 ou le...
Meta accélère discrètement le développement de nouveaux modèles d’intelligence artificielle destinés...
Après avoir proposé la détection d’images générée par intelligence artificielle, Google franchit une...
Après avoir créé un véritable tremblement de terre médiatique suite au rachat de Warner Bros. (qui doit encore...
3 commentaires pour cet article :