Vous êtes ici : KultureGeek Science Des chercheurs parviennent à stocker 360 TB de données sur un petit disque de quartz

Des chercheurs parviennent à stocker 360 TB de données sur un petit disque de quartz

Des chercheurs de l’Université de Southampton (Angleterre) viennent de franchir un nouveau cap dans le stockage hyper-dense d’information en réussissant à placer 360 Terabytes (TB) de données numériques sur un petit disque à nano-structure de Quartz. L’écriture des données sur les nano-éléments 3D de ce disque de Quartz s’effectue par un procédé de pulsation laser à la femto-seconde. Les pulsations créent au final trois couches de « points nanostructurés » séparés les un des autres d’une distance de 5 microns seulement (c’est la cartographie de ces points, en binaire, qui compose l’information).

stcokage quartz

Pour l’exemple, les chercheurs ont stocké sur ce minuscule disque de quartz d’immenses pans de la connaissance humaine, dont la Théorie optique de Newton, la Déclaration des Droits de l’Homme, la Magna Carta , et la Bible du Roi Jacques.

Non seulement la capacité de stockage semble quasiment illimitée mais le disque de donnée ainsi généré pourrait aussi résister sans mal à une température de 350 degrés Fahrenheit pendant au moins … 13,8 milliards d’année ! Autant dire que cette unité de stockage est quasiment immortelle. Dans nos smartphones en 2030 ?



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

3 commentaires pour cet article :

  1. Bonjour le prix surtout 😆

  2. Et peut-on savoir a quelle vitesse ils ont écris ces 360TB ?

  3. Quelle taille fait ce petit disque ?

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |